PRONOSTICS DE COMBATS

 

Ces informations proviennent du artbook "Cosmo Special", pages 44 à 48. La section en question s'appelle "Tsuini jitsugen yume no taiketsu !" (les confrontations de rêve enfin réalisées !), et décrit des combats entre des personnages qui ne se sont jamais combattus (dans le manga en tout cas). Chaque duel est accompagné du pronostic du vieux maître.

 

Ces 3 premiers combats nous permettent de voir ce que donneraient des affrontements entre nos héros. Si l'on imagine toutes les possibilités de rencontres entre ces 5 personnages, cela donne 10 combats éventuels :

voir manga volume 2

voir manga volume 4

voir manga volume 4

voir drama* (+ film 2 "Asgard")

voir drama*
voir ci-dessous

voir ci-dessous

voir ci-dessous (+ OAV Hadès 5)

néant

néant
* Dans le CD "Galaxian Wars - Dream Battle Chapter" sorti en 1987, des combats opposant Seiya à Shun et Shiryû à Hyôga avaient été imaginés sous forme de dramas (dialogues accompagnés de musiques d'ambiance et de bruitages). On notera que les combats retransmis dans ces dramas n'ont pas de fin, le doute est donc laissé quant au vainqueur de chaque duel.

 

L'un des deux ira en finale !

1. HYOGA vs SEIYA

Si le chevalier de bronze rebelle n'avait pas semé le trouble durant le tournoi "Galaxian Wars", la demi-finale aurait opposé ces deux-là, et le résultat aurait été sans aucun doute explosif ! Le souffle glacial de Hyôga et le dynamisme de Seiya font que l'issue du combat serait difficilement déterminable à moins de le voir de nos propres yeux !

pronostic du vieux maître :
Ce sont deux chevaliers de types complètement opposés. Hyôga a une capacité défensive légèrement supérieure. Cependant, il ne lui sera pas facile de geler le feu combatif de Seiya.

 

L'armure la plus forte fait face au poing et au bouclier les plus forts !

2. IKKI vs SHIRYU

Les capacités classiques d'un chevalier de bronze sont limitées ; cependant l'armure du dragon est particulièrement solide, mais à quel point comparé à l'invulnérabilité de celle du phénix ? Cela devrait provoquer un combat effrayant.

pronostic du vieux maître :
Possédant l'armure la plus résistante, Ikki, l'homme revenu de l'enfer, est assuré de remporter la victoire. Mais même si en théorie Shiryû ne peut que perdre, il n'abandonnera jamais, et il a déjà prouvé qu'il était capable de défier même la mort !

* La version animée met en scène un tel combat (Hadès OAV 5), bien qu'il soit très succinct.

 

Incroyable ! Le violent choc fraternel !

3. IKKI vs SHUN

Nous allons assister pour de vrai à l'affrontement des deux frères ! Que donneraient dans un combat les capacités du plus puissant chevalier de bronze, l'aîné Ikki, et celles plus secrètes de Shun, le cadet ? La chaîne nébulaire peut bloquer le "genmaken", et le "hôyokutenshô" contre le "nebula storm" provoquerait une grande explosion !

pronostic du vieux maître :
Tout d'abord, il serait impossible de voir se dérouler un tel combat, mais admettons. Ces derniers temps, Shun a fait des progrès extraordinaires ; en prenant en compte cet élément, on peut dire que le grand frère et le petit frère pourraient bien rivaliser.

 

Les 5 combats suivants donnent quant à eux des exemples de duels entre les différents grades de la chevalerie :
- entre 2 non chevaliers,
- entre le bronze et l'argent,
- entre 2 chevaliers d'argent,
- entre l'argent et l'or,
- entre 2 chevaliers d'or.
Concernant les combats entre chevaliers de bronze, les exemples donnés plus haut sont déjà bien suffisants.

 

Les confrontations de rêves - chapitre hors programme.

4. KIKI vs TATSUMI

Tatsumi le troisième dan de Kendo opposé à Kiki le psychokinétique ! Les amis des chevaliers vont-ils déclencher une guerre de 1000 jours ?

pronostic du vieux maître :
.......................... (long silence). Inutile, vraiment inutile. Nous savons très bien qui remportera la victoire, ce combat ne surprendra aucun pronostic.

* L'animé nous montre un tel combat (épisode 16), et Tatsumi y est justement ridiculisé par l'apprenti chevalier qui le fait tourner en l'air grâce à ses pouvoirs.

 

Le choc violent des combattants physiques !

5. MOSES vs GEKI

Un combat décisif entre les deux meilleurs combattants physiques de bronze et d'argent ! Le "hanging bear" donne une chance de victoire à Geki, mais il lui sera difficile d'attraper Moses qui atteint Mach 2. Ce dernier, en revanche, pourrait facilement jeter Geki en pâture au "kaitos spouting bomber" !

pronostic du vieux maître :
La vitesse de déplacement d'un chevalier fixe son niveau, à plus forte raison lorsqu'un adversaire est d'un rang supérieur. Mais avec son "hanging bear", Geki pourrait rééquilibrer les chances.

 

Le combat des femmes chevaliers qui provoque des étincelles !

6. MARIN vs SHAINA

Deux femmes chevaliers qui entretiennent une rivalité certaine ! Ce serait une sérieuse bataille, laquelle des deux remporterait la victoire ? Chacune possède une habileté en rapport avec son tempérament, le combat ne pourrait pas se régler en un instant !

pronostic du vieux maître :
La puissance physique de Shaina est égale à celle d'un homme, contrairement à Marin. Mais cette dernière est un personnage énigmatique, dont la puissance et les sentiments restent mystérieux. Dans un affrontement réel, Marin serait sans doute la plus puissante.

* Dans l'animé, les deux femmes s'affrontent (épisode 16), mais cet ajout est incohérent par rapport à l'œuvre originale, puisque Marin y est présentée comme plus faible que Shaina, alors que ce pronostic prouve le contraire.

 

Confrontation de splendeur et de beauté !

7. APHRODITE vs MYSTI

Les deux chevaliers ont beaucoup d'assurance et attachent une grande importance à leur beauté. La rencontre des magnifiques "demon rose" d'un côté, et du "marble triper" de l'autre provoquerait un choc violent, dans lequel les beautés ne joueraient plus aucun rôle !

pronostic du vieux maître :
Dans ce combat, l'orgueil va être mis à rude épreuve. Si Mysti venait à être blessé, cela pourrait bien provoquer sa défaite psychologique. Mais peut-être a-t-il une âme plus forte qu'on le pense, et sa barrière de défense pourrait être efficace. En tout cas, ce défaut d'orgueil est également valable pour Aphrodite.

 

Une puissance encore inconnue qui va s'exercer !

8. MU vs SHAKA

La confrontation de deux cosmos formidables ! Pour ce qui est de Mu, le plus calme de son rang, on ne connaît pas encore sa véritable force, uniquement ses pouvoirs psychokinétiques. Quant à "l'homme le plus proche de dieu", on le connaît trop ! Si Mu devait être son adversaire, on imagine difficilement de quelle façon le combat pourrait tourner !

pronostic du vieux maître :
Si un combat entre ces deux personnages devait se produire, une guerre de 1000 jours dont on parlerait longtemps exploserait ! La terre elle-même pourrait être anéantie !

 

Pour conclure, on constate qu'une fois de plus Kurumada ne cherche pas à instaurer des niveaux de puissance prédéfinis, car même dans ces confrontations, aucune supériorité de tel ou tel personnage n'est assurée, tout comme dans les dramas "Dream Battle".

Le message de Kurumada est donc toujours le même : ce qui détermine la victoire, c'est la cause du combattant !

 

Source : "Cosmo Special".
Mon niveau en japonais n'étant pas parfait, il est possible que cette traduction comporte des erreurs mineures.

 

Etude réalisée par Vincent, sans pseudo.

le Scribe du Sanctuaire