UNE COMEDIE MUSICALE SAINT SEIYA !

 


De gauche à droite : Shiryû, Hyôga, Poséidon, Seiya, Ikki, et Shun.

 

Connaissiez-vous l'existence d'une comédie musicale sur Saint Seiya ? Non ? Et pourtant...

Le "Bandai Super Musical Saint Seiya" a été organisé par le distributeur de jouets en 1991, au théâtre Aoyama à Tôkyô. Ce spectacle retrace la bataille des 5 chevaliers de bronze contre Poséidon (et peut-être aussi la bataille des 12 maisons, si on en croit le staff). Dans les rôles principaux étaient présents les membres du groupe SMAP, un boys band très en vogue à l'époque au Japon. On peut aussi noter la présence du groupe TOKIO en seconds rôles, interprétant les chevaliers d'or (plus précisément Mu, Aiolia et Milo). Les représentations ont eu lieu du 15 août au 1er septembre 1991.

Ce spectacle n'a pas laissé un grand souvenir aux fans, et pour cause, il suffit de regarder l'image ci-dessus pour comprendre : le résultat est plutôt kitch, à l'image des films live petits budgets qui sont produits à partir de certains mangas.
Par ailleurs, en consultant des sites de fans du groupe, j'ai pu constater qu'ils (ou plutôt elles, les fans de SMAP étant majoritairement des filles) ne connaissaient même pas Saint Seiya ! Forcément, c'est avant tout un manga pour garçons ! Ainsi, le spectacle était un compromis entre un animé destiné aux garçons, et des acteurs dont le publique est féminin : il était difficile en ce cas d'obtenir un succès satisfaisant !

Voici quelques informations supplémentaires (en japonais) :
- L'affiche publicitaire de la comédie musicale.
- La fiche d'information, et un agrandissement.
- Des images tirées de la bande annonce télé du spectacle.
- La couverture d'un livret sur le spectacle, on y remarque d'ailleurs que les armures sont différentes (?).
- Encore quelques photos du spectacle ici et .
- Le staff complet du spectacle, sur ce site en japonais : rosenweb.la.coocan.jp/data/rel/sss1.htm : outre les 5 héros et Poséidon, interprétés par les 6 membres de SMAP, on retrouve les personnages suivants : Saori, les 7 généraux marinas, les chevaliers d'or (tous présents sauf Aiolos), Ptolemy, Marin, Shaina, Seika (sans doute pour la scène avec Casa de Limnades), Tatsumi, Shunrei, Kiki, et des soldats.

Voici pour finir le groupe SMAP lorsqu'ils ne sont pas vêtus
de leurs armures en carton (un membre a quitté le groupe entre temps).

Ils sont déjà moins ridicules, non ?

 

Merci à Aka pour toutes les images qu'il m'a aidé à dégoter !

 

Etude réalisée par Vincent, sans pseudo.

le Scribe du Sanctuaire