L'AURA DANS SAINT SEIYA

 

L'aura est un champ d'énergie électromagnétique qui entoure le corps physique, et qui crée des vibrations à plusieurs niveaux qui peuvent influencer les gens qui nous entourent, en les attirant ou en les repoussant. Cette énergie vibre à un niveau différent pour chaque individu, et la couleur de l'aura est donc différente pour chacun. Ces couleurs peuvent changer spontanément, mais c'est rare qu'elles changent radicalement dans un temps très court.
Dans Saint Seiya, l'énergie du cosmos, utilisée par tous les chevaliers, se manifeste sous forme d'aura, et bien sûr, la couleur que cette aura prend n'est pas due au hasard. Etudions les liens qu'il existe entre un personnage et la couleur de son cosmos.

 

- Aura rouge :

Il s'agit fondamentalement d'une couleur symbole de la vie, représentant la force, la puissance, la vigueur et la capacité à retenir l'attention d'autrui. Les individus dont l'aura possède une forte densité de rouge sont volontaires et possèdent une grande force physique. Un rouge clair indique une nature nerveuse, impulsive. Un rouge sombre correspond à une sensualité ardente. Le rouge teinté de noir correspond à l'avarice et à l'égoïsme. En général le rouge est presque toujours lié à des troubles nerveux.

Personnages concernés : Docrates, Asterion, Kurage, Dolfin, Yan, Dorbal, Belzebub, Io (avec du bleu et du blanc), Marin (parfois bleu).

 

- Aura orange :

L'orange vif dénote une bonne santé et beaucoup de vitalité. Cette couleur favorise les forces vitales du corps éthérique. Elle indique souvent une forte personnalité, un contrôle de soi, une réflexion, un développement intellectuel, mais aussi l'orgueil et l'ambition. Si vous avez beaucoup d'orange dans votre aura, vous êtes en train de vous guérir vous-même.

Personnages concernés : Ikki, les chevaliers de Corona.

 

- Aura blanche :

Le blanc symbolise la pureté, la stérilité, la protection, physique et métaphysique, le raffinement, le commencement et/ou le renouveau.

Personnages concernés : Hyôga, Mysti, Arachné, Shiva, les soldats de Docrates, les guerriers divins, Kanon, Astaroth, Eligor, Death Mask (lorsqu'il invoque les esprits de la mort).

 

- Aura bleue :

Le bleu est la couleur des esprits élevés et des nobles pensées. Cette couleur dénote l'idéalisme, la dévotion, les sentiments spirituels, la confiance en soi. Un bleu est signe de loyauté, de sincérité et d'intégrité. Le bleu sombre est associé à la sagesse, la sainteté, la prière, et la méditation. Le bleu pâle indique une volonté de réussite sociale. Un bleu marine reflète la pureté des sentiments religieux. La présence du bleu dans une aura peut également indiquer un esprit très créatif.

Personnages concernés : Seiya, Jabu, Crystal Saint, Christ, Orpheus, Eris, Poseidon, les marinas (la plupart), Algol, Marin (parfois rouge).

 

- Aura violette :

C'est la couleur spirituelle par excellence. Amour, sagesse, pouvoir de l'esprit et grandeur : telles sont ses attributions. Si vous repérez du violet dans l'aura d'un individu, c'est qu'il est très psychique et qu'il reçoit beaucoup d'informations spirituelles.

Personnages concernés : Agora, Geist, Ennetsu Saint, Jaguar, les spectres d'Hadès et tous ceux ressuscités par le dieu des enfers.

 

- Aura rose :

Cette couleur est associée au raffinement, à la modestie, et à la solitude délibérément choisie. Couleur du corps émotionnel, des attitudes de dévotion, de l'amitié et de l'amour physique, le rose agit sur le système nerveux. Il accroît la volonté de vivre.

Personnages concernés : Shun, Shaina, Maya.

 

- Aura verte :

Le vert représente l'affinité très haute entre le corps et l'âme. La présence d'un vert clair dans l'aura est bénéfique, mais des tonalités sombres peuvent être signe de mensonge, de ruse et de tromperie. Les personnes qui ont du vert dans l'aura sont généralement vives, versatiles et s'adaptent à toutes les situations. C'est la couleur de la renaissance, du jaillissement de la vie nouvelle, de la prospérité et du succès.

Personnages concernés : Shiryû, Moa.

 

- Aura jaune et or :

Cette couleur correspond aux capacités intellectuelles, au sens de l'amitié et à l'optimisme. Le jaune pâle est souvent lié à la timidité, à la faiblesse de décision. Le jaune symbole la clarté des processus mentaux. Un jaune doré est signe d'une spiritualité en éveil, c'est une couleur tonique qui revitalise le corps physique et les pensées. Le jaune représente le pouvoir personnel ainsi qu'un intellect très développé.

Personnages concernés : Spartan, les chevaliers d'or.

 

- Aura noire :

Le noir indique la malveillance et la haine. Il est associé aux mauvaises actions, à la discorde, aux pensées malsaines, c'est la plus mauvaise des couleurs dans une aura.

Personnages concernés : personne (pour le moment...).

 

Bilan :

En fait, il semblerait que la couleur de l'aura corresponde plus à l'ordre et à l'armure elle-même qu'au porteur :
Seiya : aura bleue ciel ou blanche, représente la couleur du Pégase, mais aussi la jeunesse et la pureté de ses idéaux.
Shiryû : aura verte, symbolise avant tout le dragon, mais aussi l'eau, la nature, la sagesse.
Hyôga : aura blanche, fait référence au cygne d'un blanc immaculé, mais aussi à la glace et au froid.
Shun : aura rose, s'identifie à la princesse Andromède, le rose étant une couleur avant tout féminine ; on peut y voir aussi un lien avec la sensibilité de Shun.
Ikki : aura orange, évoque le feu de l'oiseau immortel et la chaleur de l'Ile de la Reine de la Mort.
Les spectres et chevaliers ressuscités : aura violette, couleur liée au mysticisme et à la mort.
Les chevaliers de Corona : aura orange, qui évoque le soleil, symbole de leur dieu Abel.
Les chevaliers d'or : aura de couleur dorée, en rapport direct avec leurs armures, symbolise la perfection et l'excellence dans un art.
Les guerriers divins d'Asgard : aura d'un blanc immaculé, représentant la neige et le froid de leur pays.
Les marinas : aura bleue (pour la plupart), comme les océans sur lesquels règne leur dieu Poséidon.

 

Source : www.mdmages.fr.st.

 

Etude réalisée par Vincent, sans pseudo.

le Scribe du Sanctuaire