COMITE DE DEFENSE DES BRONZES SECONDAIRES

 

Il existe dans Saint Seiya des personnages archi-adulés : exemple au hasard :P , les Chevaliers d'Or. Comme l'équilibre fait partie de la nature humaine :P , il fallait en contrepartie des personnages servant de défouloirs, des sur qui les groupies adeptes des classements de puissance peuvent déverser tout leur fiel sans crainte de voir un quidam débarquer et sortir un : "N'empêche que bidule-que-tu-défonces-et-qui-est-mon-idole, s'il se retrouvait face à machin-qui-est-ton-perso-favori, il l'exploserait facile avec sa boule de feu de la mort !"

Parmi ces boucs émissaires, cinq des plus courants sont les Chevaliers de bronze secondaires. Pourquoi ? Sans doute parce qu'étant apparus dès le début de l'histoire et étant présents tout au long du récit, tout le monde les connait, de vue tout du moins, à défaut de connaître leurs prénoms à tous...

Ce manifeste du CDBS (Comité de Défense des Bronzes Secondaires) a pour but de répliquer aux attaques infâmantes visant ces personnages.

 

Argument n°1 : "I'sont trop faibles, les keums lol !"

Ce genre de constat lapidaire est fait en souvenir de leur prestations respectives au Tournoi Intergalactique ; il est vrai qu'on ne les a pas vu combattre à beaucoup d'autres reprises, et il est vrai également qu'on ne peut pas dire qu'ils fassent le poids face aux cinq héros. Néanmoins, il y a deux choses à prendre en considération :

- Premièrement, pour quatre d'entre eux, leurs adversaires sont des chevaliers d'exception, qui iront même jusqu'à mettre en échec des dieux. Quant à Ban, Jabu le défait en deux manches, alors que tous les autres combats du Tournoi se sont terminés en une seule. Impossible donc dans ces conditions d'affirmer que nos cinq sujets n'ont pas le niveau de Chevaliers de Bronze. D'autant plus que s'ils ont réussi leurs épreuves de chevaliers respectives, c'est bien que leurs armures les ont reconnus dignes d'être leurs porteurs, non ?

- Deuxièmement, après le Tournoi, ils vont suivre un nouvel entraînement auprès de leurs maîtres respectifs pendant plusieurs semaines (voire mois) ; difficile d'imaginer qu'ils n'aient pas fait de progrès à l'issue de ces nouvelles épreuves. D'ailleurs, à, deux occasions ultérieures, on les voit manipuler leurs cosmos de manière relativement pointue : dans le tome 13, lorsqu'ils font un transfert vers Seiya (ce qui lui permettra de créer une Comète capable de sonner Saga, excusez du peu...) puis dans le tome 27, lorsqu'ils les unissent avec celles de Marine, Shina et Kiki, créant ainsi une sphère de protection commune qui résistera à un assaut de Thanatos et parviendra à protéger Seika jusqu'au bout (excusez du peu, bis).

    

    

 

Argument n°2 : "Leurs armures sont trop moches mdr !"

Il faut se replacer dans le contexte du début du manga : les six autres armures contemporaines - à savoir les toutes premières versions des protections portées par les héros, ainsi que celle de Marine - ne brillaient pas non plus par leur esthétisme ou la portion du corps qu'elles protégeaient ; le style de Kurumada de l'époque n'aidait pas non plus. Néanmoins, ces armures ont comme celles des héros été sensiblement redesignées lors de l'adaptation en anime ; il est vrai cependant que celles de l'Ours et du Loup auraient (à mon avis) méritées un peu plus de travail (mais comparé à ce dont a bénéficié l'armure de l'Aigle, elles peuvent s'estimer heureuses...).

Pour en revenir au manga, pourquoi ne pas avoir fait évoluer par la suite les armures vers un design plus travaillé, comme ce fut le cas pour celles des héros principaux ? (D'autant plus que les armures de l'Hydre et de l'Ours avaient été détruites durant le Tournoi et que celle de la Licorne avait été considérablement endommagée.)
Tout simplement probablement parce qu'il ne s'agit pas des héros principaux - dont l'évolution des armures est aussi le symbole de l'évolution en puissance - et qu'il aurait fallu expliquer le pourquoi de ces changements, penser à de nouveaux designs... alors que tout cela était secondaire à l'intrigue. Par ailleurs, sur le chapitre du Sanctuaire, on remarque que les armures du Cygne et d'Andromède ne changent pas, celle du Dragon assez peu, et celle du Phénix seulement à la toute fin ; il n'y a guère donc que celle de Pégase que l'on puisse détacher réellement... et il s'agit du personnage central. Pour finir, on remarquera néanmoins que lors de sa réapparition dans le tome 10, l'armure de la Licorne a été inexplicablement modifiée au niveau des jambières, et que ce changement subsistera par la suite...

 

Argument n°3 : "Jabu, j'l'aime pas, i fait rien qu'à s'la péter ptdr !"

Athéna seule sait pourquoi les gens ne retiennent que le Jabu prétentieux, totalement soumis à Saori et en mauvais termes avec Seiya du début de l'intrigue. C'est oublier trop facilement le Jabu que nous découvrons par la suite à partir de la bataille des 12 Maisons, qui reconnaît avoir été ridicule au Tournoi, se rectifie lorsqu'il appelle Athéna Saori, s'excuse de son retard auprès de Seiya, puis "donne sa vie" à ce dernier à la toute fin de la bataille. Et que dire quand ultérieurement, il mettra sa propre vie en péril pour sauver la sœur du héros du courroux divin ?
Enfin, il ne faut pas oublier que lui aussi était considéré par le Sanctuaire comme un rebelle, une situation qui n'a pas dû être facile à vivre tous les jours...

 

Argument n°4 : "N'empêche que les autres, i sont tout nazes xpdr !"

...Pourtant, nombre de points évoqués pour Jabu ci-dessus s'appliquent également à eux, non ? ;)

Et pour les fanatiques du classement à tout prix, sachez que parmi les 11 Chevaliers de bronze qui nous sont présentés dans le manga, celui qui surpasse tous les autres dans le domaine de la force physique est... Géki.


 

 

Quelques éléments supplémentaires en leur faveur

- Lorsque Saga, victime d'hallucinations durant la traversée des douze maisons, croit voir arriver les chevaliers de bronze, on voit apparaître en plus de Seiya, Shun et Shiryû (Hyôga et Ikki étant hors de combat à ce moment-là), nos cinq bronzes secondaires. Non seulement ça indique qu'ils font toujours partie de l'histoire (au cas où certains en douteraient), mais en plus cela prouve que Saga lui-même les considère comme une menace.

 

- Dans le film "Tenkai-hen Overture", Jabu et Ichi apparaissent avec Shaina au service d'Artémis. Leur comportement semble pour le moins celui de deux minables qui prêtent allégeance à la première déesse venue, et qui n'ont aucun état d'âme à tuer leur ancien ami, qui de plus est incapable de se défendre. Oui mais... car effectivement il y a un "mais" : est-ce réellement ce que nous devons croire ?
Déjà dans le chapitre Hadès, tout le monde est tombé dans le panneau lorsque Death Mask et Aphrodite ont simulé la trahison, alors qu'il s'est avéré que ce n'était qu'un jeu de leur part. Eh bien ici c'est la même chose, mais le but est différent. En effet, Shaina, Ichi et Jabu ont tous les trois le même objectif en attaquant Seiya : ils veulent le pousser à se réveiller, à reprendre en main son rôle de chevalier et chasser la peur de son cœur.
D'ailleurs, on remarque très clairement que lorsque Shaina va jusqu'à projeter Seiya au fond d'un ravin, les deux autres ne semblent pas très à l'aise, comme s'ils trouvaient que la guerrière allait un peu trop loin. En effet, s'ils avaient réellement l'intention de tuer Seiya, pourquoi seraient-ils inquiets de le voir se faire ainsi malmener par Shaina ?

 

Conclusion

Le CDBS espère donc vous avoir convaincu que ces personnages n'ont rien de nullités en puissance et que vous rejoindrez sous peu notre mouvement de lutte contre la dictature du consortium chevaliersdoriste. ^^

 

Liste des membres du CDBS :

Si vous souhaitez faire partie du club, envoyez-moi un mail avec les renseignements suivants : votre pseudo, votre site (si vous en avez un en rapport avec nos cinq héros), votre préféré, et éventuellement une phrase de commentaire.

Nom

Favori

Site

Psyche Rock Jabu Temple de la Licorne
Ebi-Tai Jabu Saint Seiya Episode J
Shun Jabu
Shadès Jabu
Michael Romeo Jabu
Pélagie Jabu
le Passant Nachi
Erebos Nachi Nachi's Fan Club
Seiro du Félorn Nachi
davidvssx Nachi
Uther Nachi
Hugo Duvergey Géki
Albérich de Megrez Géki
Sentinel Géki
BigFire Ichi
Vlad Ichi
TN13 Ichi
Redd Ichi
Vincent, sans pseudo Ban
Les Granges Ban
Rudy Ban
Bebopnoun Ban

Bien sûr, si un membre du CDBS se rendait responsable de diffamation envers les Bronzes Secondaires, en proclamant par exemple "En fait ils sont vraiment nazes", il s'exposerait inévitablement à de terribles représailles (lacets attachés, changement de son fond d'écran, etc.). De plus, son statut de membre du CDBS lui serait immédiatement retiré, et il se verrait forcé de déchirer sa carte de membre en place publique, sous les jets de tomates et les insultes.

 

Venez également en parler sur le forum, ici.

Page d'introduction colorisée par Le Passant (Walker).

Les icônes sont la propriété d'Usako et proviennent de son site Shining Stars.

 

Etude réalisée par Hugo Duvergey.

le Scribe du Sanctuaire