CONSTELLATIONS ET ARMURES

 

I. Les constellations
     1. historique
     2. les 88 constellations actuelles
     3. les constellations disparues
     4. bilan
II. Les armures
     1. les 88 armures
     2. théories sur les chevaliers non classés
     3. bilan

 

I. LES CONSTELLATIONS

1. Historique

- L'observation et le recensement des constellations remonte aux civilisations les plus anciennes : grecs, égyptiens, mayas, chinois... Chaque peuple y voyait les images de ses propres légendes ; pourtant, il existe d'étranges similitudes entre les différents systèmes, comme par exemple la constellation du lion qui se retrouve chez les grecs et les chinois, avec le même groupe d'étoiles.

- En 139, Claude Ptolémée détermine dans son œuvre "Almageste" 48 constellations en se basant sur ses propres observations et sur les atlas antiques déjà existant :
Andromède, Aigle, Autel, Balance, Baleine, Bélier, Bouvier, Cancer, Capricorne, Cassiopée, Centaure, Céphée, Cocher, Corbeau, Coupe, Couronne Australe, Couronne Boréale, Cygne, Dauphin, Dragon, Eridan, Flèche, Gémeaux, Grand Chien, Grande Ourse, Hercule, Hydre Femelle, Lièvre, Lion, Loup, Lyre, Navire Argo (sera plus tard divisée en 4 constellations), Ophiucus, Orion, Pégase, Persée, Petit Cheval, Petit Chien, Petite Ourse, Poisson Austral, Poissons, Sagittaire, Scorpion, Serpent, Taureau, Triangle, Verseau, Vierge.

- En 1602, Tycho Brahé ajoute 1 constellation :
Chevelure de Bérénice (ce groupe d'étoiles faisait partie jusqu'à présent de la constellation de la Vierge, d'autres disent à celle du Lion).

- En 1603, Johann Bayer dans son "Uranometria", en ajoute 12 nouvelles :
Oiseau de Paradis, Caméléon, Dorade, Grue, Hydre Mâle, Indien, Mouche, Paon, Phénix, Toucan, Poisson Volant, Triangle Austral.

- En 1624, Jakob Bartsch en détermine 3 nouvelles :
Girafe, Croix du Sud (les étoiles la composant appartenaient autrefois à Centaure), Licorne.

- En 1679, Augustine Royer recense à son tour 1 nouvelle constellation :
Colombe (il s'agissait d'une partie de la constellation du Grand Chien).

- En 1687, Johannes Hévélius dans son ouvrage "Prodromus Astronomiae", dénombre 7 nouveautés :
Chiens de Chasse, Lézard, Petit Lion, Lynx, Ecu de Sobieski, Sextant, Petit Renard.

- En 1750, Nicolas Louis de la Caille augmente le nombre de constellations de 16 spécimens :
Machine Pneumatique, Burin, Compas, Fourneau, Table, Microscope, Octant, Chevalet du Peintre, Atelier du Sculpteur, Télescope, Règle, Réticule, Horloge. De plus, il divise la constellation du Navire Argo en quatre plus petites : Voiles, Boussole, Poupe, Carène.

- En 1928, l'Union Astronomique Internationale (UAI) publie une nomenclature officielle avec 88 constellations, qui depuis n'a pas changé.

 

2. Les 88 constellations actuelles

Si vous souhaitez en savoir plus sur les constellations (leurs étoiles, leur histoire, etc.), consultez l'étude de Prométhée : les 88 constellations. En attendant, voici les légendes qui se rattachent à chaque constellation :

01. Aigle (Aquila)
Cet oiseau était au service de Zeus. Il a notamment aidé le dieu en amenant Ganymède, l'échanson des dieux (le Verseau) à l'Olympe.

02. Andromède (Andromeda)
Fille de Céphée et de Cassiopée et princesse d'Ethiopie, Andromède devait être offerte en sacrifice à Poséidon, pour punir sa mère d'avoir prétendu surpasser en beauté les Néréides. Enchaînée sur un rocher pour être dévorée par un monstre marin (la Baleine), elle sera sauvée par Persée, qui, chevauchant Pégase le cheval ailé, transforme le monstre en pierre à l'aide de la tête de la Méduse qu'il a lui-même tuée.

03. Atelier du Sculpteur (Sculptor)
Aucune légende grecque connue. Il s'agit de l'une des constellations établies par De La Caille, qui ne s'est inspiré que d'outils et d'objets modernes pour nommer ses découvertes.

04. Autel (Ara)
Durant la Gigantomachie, les dieux jurèrent de combattre ensemble, et scellèrent leur pacte sur un autel construit par les cyclopes.

05. Balance (Libra)
Aucune légende grecque connue. Représente dans un sens général la balance de la justice.

06. Baleine (Cetus)
Andromède, offerte en sacrifice à Poséidon pour expier la faute de sa mère Cassiopée, qui s'était prétendue plus belle que les Néréides, devait être dévorée par un monstre marin, la Baleine. La créature sera réduite en pierre par Persée grâce à la tête de la Méduse.

07. Bélier (Aries)
Fait référence à la toison d'or, rapportée par Jason et les Argonautes à la suite d'un long périple.

08. Boussole (Pyxis)
En référence au navire "Argo" sur lequel Jason et les Argonautes partirent à la recherche de la toison d'or du bélier.

09. Bouvier (Bootes)
Représente Argos, le bouvier aux mille yeux, qui dans le ciel vieille à ce que les constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, qui sont en fait Callisto et Arcas, une concubine de Zeus et son fils, ne disparaissent jamais à l'horizon. On associe parfois Argos à la constellation du Paon.

10. Burin du Graveur (Caelum)
Aucune légende grecque connue. Il s'agit de l'une des constellations établies par De La Caille, qui ne s'est inspiré que d'outils et d'objets modernes pour nommer ses découvertes.

11. Caméléon (Chamaeleon)
Aucune légende grecque connue. Animal rencontré lors des grands voyages au cours desquels de nouvelles constellations furent découvertes, dont celle-ci.

12. Cancer (Cancer)
Lors du combat d'Héraclès contre l'Hydre de Lerne, un crabe osa s'attaquer au héros et le pinça au pied, mais il est écrasé d'un coup de talon. Afin de le récompenser de sa bravoure envers son ennemi juré, Héra porta l'animal aux cieux.

13. Capricorne (Capricornus)
Il s'agit de Pan, le dieu chèvre qui, lors du combat contre les Géants, tenta d'échapper à Typhon en se transformant en poisson, mais n'y parvint qu'à moitié : c'est ainsi qu'il obtint cette forme mi-chèvre mi-poisson.

14. Carène du Navire (Carina)
En référence au navire "Argo" sur lequel Jason et les Argonautes partirent à la recherche de la toison d'or du bélier.

15. Cassiopée (Cassiopeia)
Reine d'Ethiopie, Cassiopée avait prétendu surpasser en beauté les Néréides, et pour la punir de cette impudence, Poséidon avait exigé qu'elle lui sacrifie sa fille Andromède.

16. Centaure (Centaurus)
Ixion brûlait de désir pour Héra. Afin de le punir, Zeus créa à l'aide d'un nuage une image de la déesse, à laquelle Ixion s'unit, et de cette union peu commune naquirent cette race étrange et belliqueuse que sont les centaures.

17. Céphée (Cepheus)
Roi d'Ethiopie, sa femme Cassiopée s'était proclamée plus belle que les Néréides, condamnant leur fille Andromède a être sacrifiée à Poséidon ; mais la jeune fille fut sauvée par le héros Persée.

18. Chevalet du Peintre (Pictor)
Aucune légende grecque connue. Il s'agit de l'une des constellations établies par De La Caille, qui ne s'est inspiré que d'outils et d'objets modernes pour nommer ses découvertes.

19. Chevelure de Bérénice (Coma Berenices)
Bérénice était reine d'Egypte, dont la beauté de sa chevelure était légendaire. Son mari devait partir en guerre contre la Syrie, et elle demanda à Aphrodite de le faire revenir vivant, en échange de quoi elle se couperait les cheveux et les lui offrirait.

20. Chiens de Chasse (Canes Venatici)
En référence aux chiens de chasse d'Orion.

21. Cocher (Auriga)
Il s'agit de Phaéton, le fils du dieu soleil Hélios, qui tenta un jour de conduire le char du soleil. Malheureusement, il perdit le contrôle et Zeus, afin d'éviter qu'il ne mette la Terre en danger, le foudroya. Par égard pour Hélios, il sera porté aux cieux.

22. Colombe (Columba)
Référence à la colombe utilisée lors du voyage des Argonautes pour franchir les Symplegades, deux rochers qui écrasaient les bateaux qui y passaient. Il était dit que, si la colombe que les marins lâchaient traversait le détroit sans laisser une plume, le navire en ferait de même, et grâce aux dieux, il en fut ainsi.

23. Compas (Circinus)
Aucune légende grecque connue. Il s'agit de l'une des constellations établies par De La Caille, qui ne s'est inspiré que d'outils et d'objets modernes pour nommer ses découvertes.

24. Corbeau (Corvus)
Apollon avait demandé à son corbeau d'aller lui chercher de l'eau avec une coupe, mais ce dernier s'arrêta à un figuier pour en manger les fruits. A son retour, il prit un serpent d'eau entre les pattes et dit à son maître que cet animal l'avait empêché d'atteindre la source d'eau, ce qui explique son retard. Mais rien ne peut être caché au dieu de la vérité, et pour le punir, Apollon le condamna à ne plus pouvoir se rassasier aux sources tant que la figue restera accrochée à l'arbre. Le dieu porta dans les cieux le Corbeau, la Coupe et l'Hydre Femelle (serpent d'eau) pour rappeler à jamais ce qu'il en coûte de lui mentir.

25. Coupe (Crater)
Un jour, Apollon avait confié à son corbeau une coupe afin que ce dernier lui ramène de l'eau, mais le volatile avait abandonné sa mission pour se repaître de fruits, et pire encore, il avait mentit à son maître, en lui disant que c'était un serpent d'eau qui l'avait empêché d'atteindre la source. Le dieu punit l'animal, et porta la Coupe, le Corbeau et l'Hydre Femelle dans les cieux pour rappeler cet évènement.

26. Couronne Australe (Corona Australis)
C'est la couronne de feuilles portée par Ixion, le père des centaures.

27. Couronne Boréale (Corona Borealis)
C'est la couronne d'or dont Dionysos a fait cadeau à Ariane pour l'épouser, juste après que celle-ci fut délaissée par Thésée qu'elle avait aidé contre le Minotaure.

28. Croix du Sud (Crux)
Aucune légende grecque connue. Cette constellation correspond à la croix chrétienne.

29. Cygne (Cygnus)
Lorsque Phaéton chute dans le fleuve Eridan après avoir été foudroyé par Zeus, son ami Cycnos se jette dans l'eau à la recherche du corps. Il était si désespéré et rongé par le chagrin qu'Apollon le changea en cygne.

30. Dauphin (Delphinus)
Représente le dauphin qui sauva de la noyade Arion, un joueur de cithare particulièrement doué.
Une autre légende fait intervenir un homme appelé Delphis (dauphin en grec) qui réussit à convaincre Amphitrite d'épouser Poséidon. Pour le remercier, le dieu ajouta l'image d'un dauphin dans les cieux.

31. Dorade (Dorado)
Aucune légende grecque connue. Animal rencontré lors des grands voyages au cours desquels de nouvelles constellations furent découvertes (elle représentait un espadon à l'origine).

32. Dragon (Draco)
Il s'agit du dragon Ladon, gardien des pommes d'or du Jardin des Hespérides, tué par Héraclès qui en voulait à ces fabuleux fruits.

33. Ecu de Sobieski (Scutum)
Aucune légende grecque connue. En hommage à Jean III Sobieski, roi de Pologne qui, en 1683, repoussa les armées turques en dehors de l'Europe.

34. Eridan (Eridanus)
C'est dans ce fleuve que Phaéton tomba, foudroyé par Zeus pour avoir mené le char du soleil sans parvenir à le maîtriser, mettant ainsi la Terre en danger.

35. Flèche (Sagitta)
Correspond à l'une des flèches qu'Apollon utilisa pour terrasser l'un des Géants lors de la Gigantomachie. Ces traits étaient forgés par les cyclopes.

36. Fourneau (Fornax)
Aucune légende grecque connue. Il s'agit de l'une des constellations établies par De La Caille, qui ne s'est inspiré que d'outils et d'objets modernes pour nommer ses découvertes.

37. Gémeaux (Gemini)
Ces jumeaux sont les Dioscures, Castor et Pollux, fils de Zeus et d'une humaine, qui étaient de redoutables guerriers et de très bons cavaliers. Ils ont participé à de nombreuses batailles et aventures, notamment lors de la quête de la toison d'or à bord de l'Argo.

38. Girafe (Camelopardalis)
Aucune légende grecque connue. A l'origine, le nom de cette constellation était le Chameau, en souvenir de l'animal qui, dans le récit de la Bible, conduisit Rébecca à Isaac. Mais d'une façon ou d'une autre, le terme latin "Camelus" acquit quelques syllabes supplémentaires et fut transformé en "Camelopardalus".

39. Grand Chien (Canis Major)
En référence aux chiens de chasse d'Orion.

40. Grande Ourse (Ursa Major)
Callisto était une humaine dont Zeus, séduit par ses charmes, eut un fils, Arcas. Héra, folle de jalousie, transforma la femme en ourse. Plus tard, lors d'une partie de chasse, Arcas se retrouve devant sa mère, prêt à la tuer de son javelot. Afin de la sauver, Zeus la changea en constellation de la Grande Ourse. Par la suite, son fils vint la rejoindre sous la forme de la Petite Ourse. Offensée par le privilège accordé à sa rivale, Héra demandant à Argos, son Bouvier aux mille yeux de veiller à ce que les deux ours ne disparaissent jamais à l'horizon.

41. Grue (Grus)
Aucune légende grecque connue. Dans les traditions asiatiques, cet oiseau passe pour être un animal proche des dieux et symbole du soleil.

42. Hercule (Hercules)
C'est Héraclès, le plus célèbre héros de la mythologie grecque. Fils de Zeus et d'une humaine, il a accompli les fameux "12 travaux".

43. Horloge (Horologium)
Aucune légende grecque connue. Il s'agit de l'une des constellations établies par De La Caille, qui ne s'est inspiré que d'outils et d'objets modernes pour nommer ses découvertes.

44. Hydre Femelle (Hydra)
C'est l'Hydre de Lerne vaincue par Héraclès.
Une autre légende rattache cette constellation à celles du Corbeau et de la Coupe : alors qu'Apollon avait demandé à son corbeau de lui ramener de l'eau, ce dernier avait désobéi, et accusé un serpent d'eau de l'en avoir empêché. Pas dupe un seul instant, le dieu châtia l'oiseau et porta le serpent dans les cieux aux côtés de la coupe et du corbeau.

45. Hydre Mâle (Hydrus)
Aucune légende grecque connue. Elle est le miroir dans l'hémisphère sud de l'Hydre Femelle.

46. Indien (Indus)
Aucune légende grecque connue. En hommage aux indiens d'Amérique.

47. Lézard (Lacerta)
Aucune légende grecque connue. Animal très rencontré lors des grands voyages au cours desquels de nouvelles constellations furent découvertes.

48. Licorne (Monoceros)
Aucune légende grecque connue. En référence à l'animal fabuleux des légendes médiévales.

49. Lièvre (Lepus)
En référence au gibier chassé par Orion et sa meute de chiens.

50. Lion (Leo)
Il s'agit du Lion de Némée, vaincu par le héros Héraclès.

51. Loup (Lupus)
C'est Thérion, un loup sacrifié aux dieux par le centaure Chiron.

52. Lynx (Lynx)
Aucune légende grecque connue. Animal très rencontré lors des grands voyages au cours desquels de nouvelles constellations furent découvertes.

53. Lyre (Lyra)
Il s'agit de l'instrument d'Orphée, un musicien si doué qu'il en touchait le cœur des dieux.

54. Machine Pneumatique (Antlia)
Aucune légende grecque connue. Il s'agit de l'une des constellations établies par De La Caille, qui ne s'est inspiré que d'outils et d'objets modernes pour nommer ses découvertes.

55. Mouche (Musca)
Aucune légende grecque connue. Dans la Bible, la mouche est le symbole du démon Belzébuth.

56. Octant (Octans)
Aucune légende grecque connue. Il s'agit de l'une des constellations établies par De La Caille, qui ne s'est inspiré que d'outils et d'objets modernes pour nommer ses découvertes.

57. Oiseau de Paradis (Apus)
Aucune légende grecque connue. Oiseau rencontré lors des grands voyages au cours desquels de nouvelles constellations furent découvertes.

58. Ophiucus (Ophiuchus)
Ophiucus signifie "celui qui tient le serpent". Elle fait référence à Asclépios, dont le symbole est le caducée (bâton enroulé de deux serpents). Sa maîtrise de la médecine était telle qu'il pouvait même ressusciter les morts, ce qui n'était pas du goût de Zeus, qui le foudroya.

59. Orion (Orion)
Orion était un chasseur très doué, et très séduisant aussi. Il était le compagnon de chasse de la déesse Artémis, mais Eos, la déesse de l'Aurore, l'enleva. Folle de jalousie, Artémis fit sortir de terre un scorpion qui le tua.

60. Paon (Pavo)
Représente Argos, le bouvier aux mille yeux (ceux qui apparaissent sur le plumage du Paon), qui dans le ciel vieille à ce que les constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, qui sont en fait Callisto et Arcas, une concubine de Zeus et son fils, ne disparaissent jamais à l'horizon. On associe parfois Argos à la constellation du Bouvier.

61. Pégase (Pegasus)
Cheval ailé qui naît du sang de la Méduse, lorsque celle-ci est décapitée par Persée. Il sera monté par Bellérophon pour combattre la Chimère, et par Persée pour tuer la Baleine.

62. Persée (Perseus)
Célèbre héros qui tua la Méduse, chevaucha Pégase, et tua le monstre marin pour sauver la princesse Andromède.

63. Petit Cheval (Equuleus)
Il s'agirait de Celeris, le petit frère de Pégase, né en même temps que lui du sang de la méduse. Cette légende est très peu répandue.

64. Petit Chien (Canis Minor)
En référence aux chiens de chasse d'Orion.

65. Petit Lion (Leo Minor)
Aucune légende grecque connue. Cependant, on pourrait facilement rattacher plusieurs mythes à cette constellation, comme par exemple celle du lion du Mont Hélicon, tué par Héraclès avant les douze travaux.

66. Petite Ourse (Ursa Minor)
Il s'agit d'Arcas, le fils de Callisto et Zeus. Sa mère avait été changée en ourse par le roi des dieux pour la protéger de la furie d'Héra, mais le jeune homme se retrouva un jour face à l'animal, et ne reconnaissant pas celle qui l'avait mis au monde, il allait la tuer. Zeus transporta la mère dans les cieux, sous la forme de la constellation de la Grande Ourse. Pour qu'elle ne soit pas seule, il changea Arcas en une autre constellation, la Petite Ourse.

67. Petit Renard (Vulpecula)
Aucune légende grecque connue.

68. Phénix (Phoenix)
Aucune légende grecque connue. En référence à l'oiseau immortel apparaissant dans de nombreuses cultures (notamment en Chine).

69. Poisson Austral (Piscis Austrinus)
Aucune légende grecque connue. En Egypte il serait Oxyrhynchus, le poisson qui sauva Osiris.

70. Poissons (Pisces)
Les deux poissons composant cette constellation correspondent à Aphrodite et Eros qui, lors de la bataille contre Typhon, se transformèrent de la sorte pour échapper au monstre.

71. Poisson Volant (Volans)
Aucune légende grecque connue. Animal rencontré lors des grands voyages au cours desquels de nouvelles constellations furent découvertes.

72. Poupe Du Navire (Puppis)
En référence au navire "Argo" sur lequel Jason et les Argonautes partirent à la recherche de la toison d'or du bélier.

73. Règle (Norma)
Aucune légende grecque connue. Il s'agit de l'une des constellations établies par De La Caille, qui ne s'est inspiré que d'outils et d'objets modernes pour nommer ses découvertes.

74. Réticule (Reticulum)
Aucune légende grecque connue. Il s'agit de l'une des constellations établies par De La Caille, qui ne s'est inspiré que d'outils et d'objets modernes pour nommer ses découvertes.

75. Sagittaire (Sagittarius)
Il s'agit de Chiron, le sage centaure qui fût le maître de nombreux héros : Achille, Jason, etc. Suite à un accident, il est blessé par le poison mortel qui recouvrait les flèches d'Héraclès. Etant immortel, il souffrait atrocement sans pouvoir mourir. Zeus le porta alors dans les cieux.

76. Scorpion (Scorpius)
C'est le scorpion qui est envoyé par Artémis pour tuer Orion que la déesse de l'Aurore lui avait enlevé.

77. Serpent (Serpens)
Représente le serpent porté par Asclépios, le Dieu de la Médecine.

78. Sextant d'Uranie (Sextans)
Aucune légende grecque connue. Il s'agit de l'une des constellations établies par De La Caille, qui ne s'est inspiré que d'outils et d'objets modernes pour nommer ses découvertes.

79. Taureau (Taurus)
Il s'agit de Zeus, qui prit la forme d'un taureau blanc immaculé pour séduire et emporter Europe, dont il eut trois fils.

80. Télescope (Telescopium)
Aucune légende grecque connue. Il s'agit de l'une des constellations établies par De La Caille, qui ne s'est inspiré que d'outils et d'objets modernes pour nommer ses découvertes.

81. Table (Mensa)
Aucune légende grecque connue. Il s'agit de l'une des constellations établies par De La Caille, qui ne s'est inspiré que d'outils et d'objets modernes pour nommer ses découvertes. Dans le cas présent, il s'agissait d'une référence à la Montagne de la Table, en Afrique du Sud.

82. Microscope (Microscopium)
Aucune légende grecque connue. Il s'agit de l'une des constellations établies par De La Caille, qui ne s'est inspiré que d'outils et d'objets modernes pour nommer ses découvertes.

83. Toucan (Tucana)
Aucune légende grecque connue. Oiseau rencontré lors des grands voyages au cours desquels de nouvelles constellations furent découvertes.

84. Triangle (Triangulum)
A la demande de Déméter, Zeus aurait placé la Sicile dans les cieux sous la forme d'un triangle. La déesse s'était disputé la possession de l'Ile avec Héphaïstos.

85. Triangle Austral (Triangulum Australe)
Aucune légende grecque connue.

86. Verseau (Aquarius)
Il s'agit de Ganymède, dont la beauté était telle que les dieux l'enlevèrent pour en faire leur échanson.

87. Vierge (Virgo)
Beaucoup de versions existent quant à l'identité de cette vierge : Astrée, Perséphone, Hestia... La plus admise concerne Déméter, déesse des moissons (d'où l'épi dans sa main) et sœur de Zeus, qui de toute sa vie n'aura qu'un enfant et un seul.

88. Voiles du Navire (Vela)
En référence au navire "Argo" sur lequel Jason et les Argonautes partirent à la recherche de la toison d'or du bélier.

 

3. Les constellations disparues

Ces constellations ne sont plus référencées aujourd'hui. Voici le nom latin et l'ancien emplacement pour chacune d'elles.

01. Abeille (Apis)
Remplacée par la Mouche.

02. Atelier du Typographe (Officina Typographica)
A l'est de l'étoile Sirius du Grand Chien.

03. Ballon Aérostatique (Globus Aerostaticus)
Sous le Capricorne.

04. Cadran Solaire (Solarium)
Entre la Dorade et l'Hydre Mâle.

05. Cerbère (Cerberus)
Absorbée par Hercule.

06. Chameau (Camelus)
Devenue la Girafe.

07. Chat (Felis)
Entre la Machine Pneumatique et l'Hydre Femelle.

08. Chêne de Charles (Robur Carolinum)
En partie sur les Chiens de Chasse et la Carène.
R : Hommage rendu au roi Charles II d'Angleterre.

09. Coq (Gallus)
Entre la Poupe et le Grand Chien.

10. Couronne de Firmian (Corona Firmiana)
R : Hommage rendu à l'archevêque de Salzbourg.

11. Croix de Sainte Hélène (???)
Devenue le Cygne.

12. Ephèbe (Antinous)
Au sud de l'Aigle.

13. Espadon (Xiphias)
Devenue la Dorade.

14. Flamant (Phoenicopterus)
Près du Poisson Austral.

15. Grive Solitaire (Turdus Solitarius)
Devenue le Hibou.
R : Cette constellation fait référence au dodo, l'oiseau dont l'espèce s'est éteinte. Les mauvaises transcriptions en ont fait la Grive.

16. Guêpe (Vespa)
Remplacée par la Mouche.

17. Harpe de George (Psalterium Georgii)
Au nord de l'Eridan.
R : Hommage rendu au roi George III d'Angleterre.

18. Hibou (Noctua)
Au-dessus de la queue de l'Hydre Femelle.

19. Honneurs de Frédéric (Frederici Honores)
Au nord d'Andromède.
R : Hommage rendu au roi Frédéric II de Prusse.

20. Jourdain (???)
Sous la Grande Ourse.
R : Cette constellation fait référence au fleuve Jourdain.

21. Ligne et Notation (Lochium Funis)
Renommée Compas.

22. Lion Palatin (???)
Entre le Verseau et l'Aigle.

23. Loch (???)
Entre la Machine Pneumatique et la Boussole.
R : Il s'agit du nom d'un instrument de navigation.

24. Lys (Lilium)
Devenue la Mouche Boréale.

25. Machine Electrique (Machina Electrica)
Entre le Fourneau et le Sculpteur.

26. Mât (Malus)
Repartie entre les constellations de la Boussole et du Compas.

27. Messier (Custos Messium)
Près du pôle, entre Céphée, Cassiopée et le Renne, une autre constellation disparue.
R : Hommage rendu au célèbre astronome français Charles Messier, grand découvreur de comètes.

28. Mont Ménale (Mons Maenalus)
Sous les pieds du Bouvier.

29. Mouche Boréale (Musca Borealis)
Absorbée par le Bélier.

30. Navire Argo (Argo Navis)
Partagée en quatre constellations en rapport avec le même bateau : la Carène, les Voiles, la Poupe et la Boussole.

31. Nilomètre (Norma Nilotica)
Absorbée par le Verseau.

32. Oie (Anser)
Absorbée par le Petit Renard.
R : L'étoile alpha de la constellation du Petit Renard conserve la trace de son ancien nom (Anser).

33. Petit Triangle (Triangulum Minor)
A l'origine, la zone au sud-est d'Andromède abritait deux triangles : un petit et un grand. Finalement, les deux se sont fondus en un seul.

34. Quadrant Mural (Quadrans Muralis)
Au nord du Bouvier.

35. Rameau (Ramus Pomifer)
Entre Hercule et la Lyre
R : Elle se présentait sous la forme de trois serpents s'enroulant autour d'une branche de rameau tenue dans la main gauche d'Hercule.

36. Renne (Rangifer)
Près du pôle nord céleste, entre les constellations de la Girafe et de Céphée.

37. Saint Joseph (???)
Une tentative de remplacement d'Orion.

38. Sceptre et Main de Justice (Sceptrum et Manus Iustitiae)
Devenue le Lézard.
R : Nommée ainsi pour flatter le Roi Soleil (Louis XIV).

39. Sceptre de Brandebourg (Sceptrum Brandenburgicum)
A l'ouest du Lièvre.
R : Constellation nommée ainsi par un astronome allemand pour répliquer au précédent Sceptre !

40. Serpentaire (Serpentarius)
Devenue Ophiucus.

41. Suaire du Christ (???)
Devenue le Sextant d'Uranie.

42. Taureau de Poniatowski (Taurus Poniatovii)
Entre l'Aigle et Ophiucus.
R : Hommage rendu au roi Stanislas Poniatowski de Pologne. Constellation également connue sous le nom de Taureau Royal.

43. Télescope d'Herschel (Telescopium Herschelii)
Entre les Gémeaux et le Cocher.
R : Hommage rendu au découvreur d'Uranus : sir William Herschel.

44. Tigre (Tigris)
Entre l'Aigle, le Cygne et la Lyre.
R : Cette constellation correspond au fleuve du Tigre, et non à l'animal.

45. Tortue (Testudo)
Entre la Baleine et les Poissons.

46. Volucres (???)
Très ancienne appellation d'une zone regroupant approximativement les actuelles constellations du Cygne et de l'Aigle.

 

4. Bilan

Chez les grecs, des auteurs tels que Aratos (IIIe siècle) et Homère (Ve siècle) font déjà référence à certaines constellations. Aujourd'hui, la majeure partie des constellations sont basées sur la mythologie grecque.
Il est cependant difficile voire impossible de déterminer combien de constellations étaient répertoriées par les grecs à l'époque des dieux. Dans "Saint Seiya", Athéna crée 88 armures s'inspirant des 88 constellations du ciel. Il est curieux de constater que le nombre de constellations de l'époque soit exactement le même que celui d'aujourd'hui, qui est pourtant passé par de nombreux changements, comme le prouve l'historique ci-dessus.

Si Kurumada avait voulu être plus proche de la réalité, il aurait parlé de 48 constellations, ou encore d'un nombre prit au hasard en précisant que c'était là le nombre de constellations de l'époque. Mais cela aurait nécessité trop d'explications, aussi il a préféré conserver le nombre "88", qui est connu (il suffit de parler des "88 chevaliers du Sanctuaire" pour tout de suite faire le rapprochement avec les constellations célestes).
En bref, rien ne nous prouve qu'il n'existait pas 88 constellations à l'époque, de même que rien ne nous prouve le contraire. Une chose est sûre, elles ne portaient sans doute pas toutes le même nom qu'aujourd'hui, notamment concernant les découvertes de Nicolas Louis de la Caille (Machine Pneumatique, Burin du Graveur, Compas, Fourneau, Table, Microscope, Octant, Chevalet du Peintre, Atelier du Sculpteur, Télescope, Règle, Réticule et Horloge).

 

II. LES ARMURES

1. Les 88 armures du Sanctuaire

D'après le Récit des Guerres Saintes (Hypermyth), les armures du Sanctuaire (cloth) sont au nombre de 88. Chacune d'elles s'identifie à l'une des 88 constellations dont elle porte le nom, et elles sont réparties en 4 ordres :
- 12 armures d'or,
- 24 armures d'argent,
- 48 armures de bronze,
- 4 armures de nature inconnue.

LES 12 ARMURES D'OR
01. Bélier
02. Taureau
03. Gémeaux
04. Cancer
05. Lion
06. Vierge
07. Balance
08. Scorpion
09. Sagittaire
10. Capricorne
11. Verseau
12. Poissons
LES 48 ARMURES DE BRONZE
01. Pégase
02. Dragon
03. Cygne
04. Andromède
05. Phénix
06. Licorne
07. Grande Ours
08. Hydre Femelle
09. Loup
10. Petit Lion
11. Caméléon
12. Graveur (1)
13. Sextant (3)
14. Lynx (4)
15. ?
16. ?
17. ?
18. ?
19. ?
20. ?
21. ?
22. ?
23. ?
24. ?
25. ?
26. ?
27. ?
28. ?
29. ?
30. ?
31. ?
32. ?
33. ?
34. ?
35. ?
36. ?
37. ?
38. ?
39. ?
40. ?
41. ?
42. ?
43. ?
44. ?
45. ?
46. ?
47. ?
48. ?
LES 24 ARMURES D'ARGENT
01. Aigle
02. Ophiucus
03. Lézard
04. Chiens de Chasse
05. Baleine
06. Centaure
07. Corbeau
08. Cocher
09. Cerbère (ancienne constellation)
10. Persée
11. Grand Chien
12. Mouche
13. Héraclès
14. Flèche
15. Céphée
16. Lyre
17. Autel (1) (3) (5)
18. Coupe (1) (6)
19. Tarentule (constellation non identifiée) (2)
20. Paon (2)
21. Lotus (ancienne constellation du Lys) (2)
22. Triangle (4)
23. Grue (5)
24. ?
ET 4 ARMURES DE MATIERE INCONNUE
01. Chevelure de Bérénice (3)
02. ?
03. ?
04. ?
(1) armures provenant du artbook "Encyclopedia (Taizen)"
(2) armures ajoutées pour la série animée
(3) armures apparues dans le roman "Gigantomachia"
(4) armures apparues dans "Episode G"
(5) armures apparues dans "Lost Canvas"
(6) armures apparues dans "Next Dimension"

 

2. Théories sur les chevaliers non classés

Un certain nombre de chevaliers restent inclassables. Voici les hypothèses les plus vraisemblables sur leur véritable nature. Notons que la plupart de ces personnages ont été ajoutés pour la version animée de la série, et que ce n'est pas l'auteur initial Masami Kurumada qui est à leur origine. Cela explique le manque de cohérence de ces chevaliers avec l'univers Saint Seiya.

1. les Figurants

Certains chevaliers n'apparaissent que très peu, dans un rôle figuratif :
- Les chevaliers de l'Ile d'Andromède : leur nombre doit s'élever à une dizaine. Si on y soustrait Albioré, June, Reda et Spica (Shun étant déjà parti), il reste environ 5 autres chevaliers non identifiés, qui ont été anéantis par Milo en même temps que l'Ile. Il s'agit sans doute de guerriers sans ordre comme Reda et Spica.
- Les chevaliers qui s'en prennent à Aiolia : lors de la "trahison" d'Aiolos, son frère Aiolia n'avait que 7 ans. Considéré par tous comme un traître de la même trempe que son frère, il est insulté par les autres chevaliers. On en voit notamment 4 de façon très précise. D'autres apparaissent dans la même scène, mais beaucoup moins clairement. Aucun élément ne nous permet de déterminer si ce sont des chevaliers de bronze et/ou d'argent.
- Les guerriers morts de Jamir : ils ont péri en voulant atteindre le château de Mu. Leurs armures peuvent témoigner de leur nature de chevalier. On peut en dénombrer une vingtaine, mais ils ne sont peut-être pas tous des chevaliers du Sanctuaire, peut-être même aucun.

2. les Chevaliers Fantômes des Abysses

Sea Serpent
Dolfin
Kurage

Leurs armures ressemblent d'avantage à des combinaisons de plongée qu'à des cloths du Sanctuaire ! Cependant ils s'identifieraient facilement avec des constellations : le Dauphin avec la constellation du même nom, le Serpent de Mer avec l'Hydre Mâle (qui représente un serpent d'eau), et la Méduse avec le Poisson Austral (bien que là ce soit moins évident). Plusieurs théories sont donc envisageables quant à leur nature :
- Leurs armures font partie des 88 existantes, mais elles ont subi des modifications pour s'adapter à l'élément aquatique, ou alors à force de rester sous l'eau elles sont devenues des armures fantômes des abysses.
- Leurs armures ont été créées plus tard que les 88 autres, peut-être dans le but d'avoir des chevaliers capables de combattre en milieu marin. Dans ce cas, qui les a fabriquées, des alchimistes ? Des descendants du peuple de Mu ? Sion, Mu et Kiki en sont pourtant les derniers représentants.
- Ce sont des soldats marinas, au même titre que Thétis de la Sirène, qui par un moyen ou un autre se sont retrouvés au service du Sanctuaire.
- Ils sont tous les 3 des illusions créées par Geist, mais qu'elle a fait perdurer si longuement qu'ils existent à présent sous forme de chevaliers fantômes.

3. Autres Chevaliers

Docrates
Geist
Crystal Saint
Ennetsu Saint
Spartan
Reda et Spica

Difficile d'établir la nature de ces chevaliers-là. Des chevaliers de bronze, d'argent, ou appartenant aux 4 armures de nature inconnue ? Et à quelle constellation les rattacher ? Dans le cas contraire, d'où peuvent provenir leurs armures ? Auraient-elles été créées plus tard par des alchimistes ? Pourtant on sait cela peu plausible. Une autre théorie consiste à dire que leurs armures proviennent de d'autres dieux, et qu'il s'agirait donc de berserkers, de géants (notamment Docrates), ou de blue warriors (dans le cas de Crystal Saint). Toutes les hypothèses sont envisageables.

- Concernant Docrates, son aura fait apparaître Héraclès, dont son attaque porte également le nom ("Heracles môshûken"). Mais Algethi s'identifie déjà à cette constellation. On peut remarquer sur son armure 9 têtes de monstres en tout, serait-il le chevalier de l'Hydre Mâle ? Son casque ressemble à une chauve-souris, mais cela ne correspond à aucune constellation.
- A propos de Geist, son casque ressemble à un visage de vampire (!), et lorsqu'elle attaque, on voit apparaître un varan.
- Le cas de Crystal Saint est difficile : son armure n'a rien à voir avec un habit sacré, il ressemble davantage à une combinaison de survie pour climat froid ! Son aura montre un cygne bleu, ce qui ne nous avance guère.
- Pour ce qui est d'Ennetsu Saint, il est probable qu'il soit simplement un chevalier de bronze ou d'argent, il pourrait aisément se rattacher à la constellation du Fourneau.
- Spartan pourrait être un chevalier d'argent pour être envoyé en mission aux côtés de Shaina et Algol, mais ce n'est dit à aucun moment (dans ce cas il aurait pu être le chevalier de la Boussole, ou encore du Dauphin). Tout ce que l'on sait, c'est qu'il a de grands pouvoirs télékinésiques. Alors son armure n'est peut-être qu'une protection sans représentation particulière, qui ne serait faite que pour catalyser ses pouvoirs (notamment le cristal incrusté sur son heaume).
- Pour finir, Reda et Spica viennent de l'Ile d'Andromède, mais ils ont échoué dans l'obtention de l'armure de bronze d'Andromède, celle que Shun a remporté, alors d'où leur viennent ces armures-là ? S'agit-il de "cadeaux de consolation" ? On peut remarquer qu'elles ressemblent à l'armure de Shun, et que seuls quelques éléments décoratifs sont différents : le heaume, les épaules, les cuissardes, les éperons et l'extrémité des chaînes. On peut donc imaginer que ce sont des copies modifiées.

4. les Blue Warriors

Alexei
1e lieutenant
2e lieutenant
3e lieutenant

D'après le Récit des Guerres Saintes, les Blue Warriors sont les descendants de chevaliers d'Athéna envoyés dans le pôle nord pour protéger l'urne enfermant l'esprit de Poséidon. De là, plusieurs scénarios peuvent être envisagés :
- Les armures qu'ils portent sont-elles celles d'Athéna ? Si oui sont-elles de bronze ou d'argent ? Ou s'agit-t-il des 4 armures de nature inconnue ? Elles semblent en effet très différentes des autres, et Athéna aurait pu concevoir ces 4 armures spécifiquement pour résister au froid polaire, dans le but de confier à leurs porteurs la garde de l'esprit de Poséidon au pôle nord.
- Cependant il est étrange que les armures des 3 lieutenants d'Alexei soient identiques, sont-elles vraiment des habits sacrés ? Chaque armure d'Athéna a été conçue en prenant pour plan l'une des 88 constellations du ciel. Or, il n'existe pas 3 constellations strictement identiques. Les Guerriers Bleus ont peut-être abandonné leurs anciennes armures d'Athéna, puisqu'on sait qu'ils ont rejeté leur titre de chevalier. Ou encore, le Sanctuaire a peut-être récupéré les armures afin qu'elles ne restent pas en possession de personnes qui ne sont plus chevaliers. Dans ce cas-là, que sont les 4 armures actuelles des Guerriers Bleus ? Des copies ? Des protections mises au point par des alchimistes de Blue-grad ? Ou peut-être que seule l'armure d'Alexei provient du Sanctuaire.

5. les Chevaliers Fantômes au service d'Eris

Croix du Sud
Ecu de Sobieski
Orion
Lyre
Flèche

Ici, il n'y a pas de mystère : ces 5 armures font partie des 88 protections du Sanctuaire, et elles étaient autrefois portées par des serviteurs d'Athéna qui ont accepté de servir Eris en échange d'une nouvelle vie. D'ailleurs, deux de ces armures, la Lyre et la Flèche, sont également portées par des guerriers de notre époque, respectivement Orphée et Ptolemy, qui sont vraisemblablement les successeurs d'Orpheus et Maya. Quant aux différences entre les armures, elles peuvent s'expliquer par une éventuelle évolution de celles-ci, comme les armures de bronze de nos héros ont elles-mêmes évoluées. Nous savons que la Lyre et la Flèche sont des armures d'argent, mais qu'en est-il des trois autres ? Doit-on les mettre dans le même sac et ainsi considérer qu'elles sont toutes d'argent ? Difficile à dire.
Une question reste en suspens : ces cinq armures sont-elles les originales ? Il s'agirait plutôt de copies crées par Eris pour ses serviteurs, sinon comment expliquer qu'elles existent en même temps que celles de Ptolemy et Orphée ?

6. les Chevaliers de Corona

Carène du Navire
Chevelure de Bérénice
Lynx

Là c'est un cas étrange, car ces 3 personnages ont tout de chevaliers d'Athéna : ils sont appelés "saints", ils portent des cloths, et sont représentés par des constellations. Pourtant ils sont au service d'un autre dieu. Comme le dit Atlas de la Carène, "Nous ne sommes pas de bronze, d'argent ou d'or".
Voici une théorie qui pourrait expliquer cet état de fait : ces trois reliques seraient à l'origine des armures d'Athéna, mais Abel se les seraient appropriées, soit en persuadant leurs porteurs de le servir en échange de quoi leur puissance serait augmentée, soit en les substituant à la déesse. On constate effectivement que leur puissance est supérieure à de simples armures de bronze ou d'argent, de plus elles semblent imprégnées du pouvoir du dieu soleil (par exemple lorsque celle de Bérénice résiste à la "poussière de diamant"), et on peut remarquer que chacune d'elles est marquée d'un soleil à la ceinture. Abel a peut-être utilisé son propre sang pour accroître ainsi leur pouvoir.
Toutefois, on découvre dans le roman "Gigantomachia" un chevalier d'Athéna portant l'armure de la Chevelure, appartenant aux armures de nature inconnue. Il existe donc deux chevaliers de la Chevelure, même si l'un vient de la version animée et l'autre non. Ceci nous amène à une autre spéculation : Abel a peut-être créé ces 3 armures en copiant les plans des armures d'Athéna.

7. les Chevaliers d'Acier

Toucan
Petit Renard
Espadon

Mitsumasa Kido, qui a créé les armures d'acier pour protéger Athéna, a pris comme modèle celles du Sanctuaire. Ainsi ces trois armures correspondent à des constellations. Pour celle d'Ushio, elle fait référence à une constellation disparue, l'Espadon, qui s'identifie aujourd'hui à la Dorade. Mais il est évident qu'elles ne font pas partie des 88 armures du Sanctuaire. Trois armures représentant les mêmes constellations existent sans aucun doute quelque part sur cette Terre.

 

3. Bilan

Pour conclure, toutes sources confondues :
- Les 12 armures d'or sont connues.
- Sur les 24 armures d'argent, seules 2 restent inconnues, les 22 autres sont identifiées.
- Quant aux 48 armures de bronze, seules 14 ont été identifiées, il en reste donc 34 inconnues.
- Pour finir, nous n'avons rencontré qu'1 des 4 armures de matière inconnue. Nous pouvons élaborer des théories pour les rapprocher des armures des Blue Warriors ou encore des chevaliers de Corona, mais visiblement Kurumada avait une idée bien précise pour exploiter cette énigme plus tard.

Au total, sur les 88 armures, seules 49 sont actives et reconnues (toutes sources confondues), et donc 39 n'ont pas été identifiées. Toutefois, comme le précise le Récit des Guerres Saintes, les 88 armures n'apparaissent jamais toutes en même temps : lors de la précédente guerre sainte (celle contre Hadès), 79 chevaliers étaient en activité, et c'était un record. A celle d'avant (contre Arès), seulement 58 étaient apparues. Il n'est donc pas surprenant qu'à notre époque seules 47 d'entre elles nous soient connues.

En dehors de ces 47 armures, il en existe d'autres dont la nature de cloth n'est pas certifiée :
- 10 armures semblent provenir du Sanctuaire, mais la nature, la constellation, l'ordre et même leur appartenance aux 88 armures d'Athéna sont totalement incertains : Docrates, Geist, Dolfin, Sea Serpent, Kurage, Crystal Saint, Ennetsu Saint, Spartan, Reda et Spica.
- Les 4 Blue Warriors sont peut-être des anciens chevaliers d'Athéna, mais leur constellation et leur ordre restent un mystère.
- 3 des 5 armures des chevaliers d'Eris font clairement partie des 88 protections du Sanctuaire,
- et c'est presque sûr aussi pour les 3 chevaliers de Corona, mais impossible de déterminer l'ordre de ces 6 chevaliers.

Donc 20 armures pourraient s'ajouter à la liste existante, mais cela reste incertain et leur ordre n'est pas identifié (argent ou bronze ?). Cela donnerait 69 armures connues, et donc 19 inconnues.

 

Merci à Camille Addams pour son aide sur le répertoire des constellations disparues.

Etude réalisée par Vincent, sans pseudo.

le Scribe du Sanctuaire