LES GEMMES DES CHEVALIERS D'OR

 

En observant les armures des 12 chevaliers d'or, on peut facilement relever la présence de gemmes incrustées, qui sont ainsi réparties :

- Gemmes rouges :
gémeaux : 1 (casque, en forme du symbole de gemini)
cancer : 2 (casque, col)
vierge : 2 (casque, ceinture)
scorpion : 1 (poitrine)

- Gemmes bleues (paraissent parfois vertes) :
bélier : 1 (casque)
lion : 2 (casque, ceinture)
verseau : 2 (casque, col)
poissons : 1 (col)

- Aucune gemme :
taureau
balance
sagittaire
capricorne

 

* Une théorie assez répandue donne la signification suivante à cette répartition :
- Les chevaliers d'or portant une gemme rouge constituent la garde rapprochée d'Athéna.
- Les chevaliers d'or portant une gemme bleue sont chargés de la sécurité interne du Sanctuaire.
- Les chevaliers d'or sans gemme sont chargés des missions en dehors du Sanctuaire.

Cette théorie est-telle vraie ? Non.
Elle n'est mentionnée dans aucune source officielle (animé, manga, artbooks). Par ailleurs, les rôles attribués en fonction des pierres ne concordent pas avec ce qu'on en voit dans la série. Par exemple, le cancer et le lion sont envoyés en mission en dehors du Sanctuaire, respectivement contre le vieux maître et contre Seiya, alors qu'ils ont des gemmes, rouge pour l'un, bleue pour l'autre.
Toutefois, le fait que les armures d'or portent des pierres de manière à former trois groupes de quatre chevaliers ne peut pas être dû au hasard. Il y a forcément un sens à cela, mais lequel ?

 

* Hypothèses sur la signification des gemmes :

- La puissance : peu probable, car Death Mask appartient au même groupe que Saga et Shaka, qui sont bien plus puissants que lui, il n'y a aucun doute là-dessus.

- Le type de pouvoirs : on peut noter que la balance, possédant 12 armes, est groupé avec le sagittaire, qui possède un arc, et le capricorne, qui utilise Excalibur. Mais les points communs s'arrêtent là, le taureau n'ayant aucune arme, et les deux autres groupes ne montrant aucune cohérence dans ce sens.

- L'élément : le verseau et les poissons (eau) sont du même groupe que le lion (feu, ou terre à la limite), donc ça ne convient pas.

- La nature de la constellation : ça ne correspond pas du tout : le groupe des gemmes rouges fait état de deux animaux (scorpion, cancer) et deux personnages (gémeaux, vierge), et il en est de même pour les deux autres groupements.

- Le pays d'obtention des armures : les gémeaux, le scorpion, le lion et le sagittaire sont des armures qui s'acquièrent en Grèce, ça suffit à voir que cette hypothèse ne colle pas.

- En astrologie, les signes du zodiaque correspondent chacun à un élément bien particulier :
feu : bélier, lion, sagittaire
terre : taureau, vierge, capricorne
air : gémeaux, balance, verseau
eau : cancer, scorpion, poissons
Mais ça ne coïncide pas non plus, ce classement se faisant à tour de rôle (1e signe = feu, 2e = terre, 3e = air, 4e = eau, 5e = feu...).

 

* Pour conclure :
Dans la version initiale de Saint Seiya (le manga), il n'y a pas de gemmes sur les armures des chevaliers d'or, et ce même dans les pages colorisées des couvertures et des artbooks. Il s'agit donc d'un ajout de l'animé, et généralement ces ajouts ne sont pas très recherchés ; il est donc clair qu'il n'y a qu'une volonté esthétique dans le choix de ces couleurs de gemmes.

 

* Un nouvel élément peut venir s'ajouter à cette étude : l'Episode G.

Dans cette œuvre dérivée, Megumu Okada a repris le système des gemmes de couleur utilisé dans l'animé. La répartition reste la même que celle détaillée plus haut, à l'exception de quelques permutations :
- le Bélier passe d'une pierre bleue à aucune pierre,
- inversement, le Sagittaire passe d'une absence de pierre à une pierre bleue,
- le Lion change sa gemme bleue contre une rouge,
- et inversement, la Vierge perd sa pierre rouge au profit d'une bleue.

Le résultat obtenu a plus de cohérence que la précédente répartition, et semble même transmettre un message :
- Gemmes rouges : le mal personnifié (Gémeaux), et des animaux féroces (Lion, Cancer, Scorpion).
- Gemmes bleues : le bien personnifié (Sagittaire), et des signes doux et esthétiques (Vierge, Verseau, Poissons).
- Aucune gemme : la justice (Balance), et des bêtes à cornes (Bélier, Taureau, Capricorne).

Le nombre de gemmes change aussi, et par exemple, l'armure du Sagittaire est sertie de plus d'une trentaine de pierres ! Sont-t-elles destinées à faire ressortir son côté angélique ? Les autres personnages quant à eux ont beaucoup moins de pierres (pas plus d'une ou deux).
A noter que sur la première carte postale de Death Mask (carte portrait), Okada s'est trompé en attribuant au chevalier des gemmes bleues, erreur qu'il corrige sur la carte postale suivante (carte armure).

 

Etude réalisée par Vincent, sans pseudo.

le Scribe du Sanctuaire