FANFICS : MES COUPS DE COEUR

 

Les fanfics de Saint Seiya sont très nombreuses, toutes les lister serait tout simplement impossible. Pour vous donner un ordre d'idée, le site Fanfiction.net en liste plus de 800 rien qu'en français. Bien sûr, toutes ne sont pas de qualité.
En ce qui me concerne, je ne m'intéresse qu'aux fanfics qui restent assez proches de l'esprit initial de l'œuvre, ce qui en exclue le parodique, le sentimental, l'érotique, ainsi que les Cross-Over avec d'autres œuvres. De même, je commence rarement à lire une fanfic qui n'est pas achevée, car les abandons sont bien trop fréquents pour que je perde mon temps avec une œuvre qui n'aura jamais de conclusion.

 

L'émergence des géants

Auteur : BlackDragon (Pierre Gacon)
Année : 2004-2010
Taille : 23 chapitres + 9 side stories
Histoire : Vous avez été déçu par Saint Seiya Episode G, qui contrairement aux attentes ne raconte pas la jeunesse des Chevaliers d'Or ? Alors cette fanfic est pour vous. On suivra l'élite du Sanctuaire, Aiolos en tête, lors d'une guerre qui les opposera à des ennemis de tous les horizons, mais le vrai sens de cette lutte ne sera révélé qu'à la fin.
Mon avis : Tout simplement ma fanfic préférée. Difficile de décrire en quelques mots une œuvre aussi vaste. La première partie est axée sur des personnages de différentes générations dans un climat de paix. La deuxième partie est une avalanche de combats, mais qui évite l'indigestion en variant intelligemment les lieux et les origines des adversaires. Quant au final, il est tout bonnement épique. Et l'épilogue, dans un autre registre, est tout aussi bien fait que le reste. Bref, du tout bon.
Liens :
- FanFiction.net
- La page de Mu
- AnimeCDZ
- Forum AnimeCDZ (discussion)

 

Trilogie Gaïa

Auteur : Alwaïd (Julien Jay)
Année : 2008
Taille : 19 chapitres
Histoire : Au XXIIIe siècle, les armures disponibles ne sont plus qu'une poignée. De jeunes héros sont choisis pour être la nouvelle garde d'Athéna, face à leur ennemi de toujours, Hadès. Mais est-il leur véritable adversaire ?
Mon avis : Une œuvre au style très recherché et au ton particulièrement sombre, où les combats sont expéditifs et sans pitié. Cependant cette tonalité est sans cesse contrebalancée par la nature d'artiste des personnages. En effet, avant d'être des combattants, les héros sont des experts dans des domaines très variés qui joueront un grand rôle dans l'histoire : peinture, musique, sculpture, science, etc.
Liens :
- Terres du Fyndel (site de l'auteur)
- AnimeCDZ
- Forum AnimeCDZ (discussion)

 

Paradise Chapter

Auteur : Siegfried
Année : 2003-2004
Taille : 40 chapitres
Histoire : Afin de récupérer Seiya au paradis et d'enrailler définitivement le cycle des Guerres Saintes, les survivants de la dernière bataille vont devoir traverser les dix sphères célestes et découvrir les pouvoirs cachés qui résident en eux.
Mon avis : Encore une excellente fanfic, qui se lit avec facilité. L'auteur a une manière bien à lui de décrire les combats avec sons et lumières au point qu'on croirait assister la version animée de l'histoire. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'une énième traversée des temples : chaque nouvelle sphère nous fait entrer dans un nouveau monde, avec son histoire, ses règles, ses décors, tandis que les héros eux-mêmes évoluent et se révèlent.
Liens :
- AnimeCDZ
- Forum AnimeCDZ (discussion)

 

le Juste Retour des Choses

Auteur : Atlas
Année : 2005
Taille : 8 chapitres
Histoire : Gaïa, la déesse de la terre, a convoqué Athéna et ses Chevaliers sur son domaine, l'île de Pâques.
Mon avis : La preuve que les fanfics courtes peuvent être bonnes. L'histoire est racontée par Shun, ce qui apporte un peu de fraicheur au récit.
Liens :
- AnimeCDZ
- Forum AnimeCDZ (discussion)

 

Alternatif, Premier Age

Auteurs : Le Mask (Frédéric Ramirez) pour la rédaction & Jack Trowell (Gille Monchoux) pour le scénario
Année : 2000-2001
Taille : 14 chapitres
Histoire : Que se serait-il passé si Aiolos était mort avant de rencontrer Mitsumasa Kido, et que ce dernier avait récupéré Athéna et l'armure d'or sans entendre les dernières paroles du Chevalier ? Un tout petit détail peut changer l'histoire... Durant ce premier âge, nous assisterons au combat entre les Chevaliers d'Or et les Généraux de Poséidon.
Mon avis : Une très bonne fanfic. Le style, dans la veine d'Homère, est plein de périphrases et de détours qui peuvent alourdir le récit, mais qui lui donnent un aspect épique indéniable. Quant aux combats, ils sont pleins de rebondissements, et les rapports de force y sont très bien étudiés. La suite du roman a été commencée puis jamais terminée, cependant ce premier âge se suffit à lui-même.
Liens :
- l'Araignée Virtuelle (site des auteurs)
- SaintSeiya.com

 

le Journal de Gigar

Auteur : Kouroichi (Ronald Narcisse)
Année : 2001
Taille : 9 chapitres
Histoire : Pour se rendre auprès du Grand Pope, Gigar traverse les douze maisons en compagnie de Mu. A cette occasion il rencontrera un à un les célèbres chevaliers d'or, dressant d'eux un portrait particulièrement pertinent.
Mon avis : Une fanfic qui est désormais un classique. Le récit est pour le moins original, et même s'il n'y a pas beaucoup de combats, on ne s'ennuie pas un instant.
Liens :
- SaintSeiya.com
- La page de Mu

 

la Dernière Chance

Auteur : Manu (Emmanuel Axelrad)
Année : 2001
Taille : 17 chapitres
Histoire : Des guerriers de différents ordres sont ressuscités et envoyés dans le passé afin d'empêcher la guerre contre Hadès d'avoir lieu, et d'éviter ainsi une catastrophe qui provoquerait la fin du monde.
Mon avis : Les nombreuses incohérences prouvent que l'auteur ne maîtrise pas très bien l'univers Saint Seiya, mais l'ensemble est très agréable à lire.
Lien :
- SaintSeiya.com

 

l'Ile du Roi Minos

Auteur : Romain Baudry
Année : 2001
Taille : 10 chapitres
Histoire : Après la bataille contre Hadès, Seiya est sauvé par Athéna qui sacrifie sa vie pour lui. Les Chevaliers de Bronze se rendent alors sur la Crète afin de se reposer.
Mon avis : Très peu d'action dans ce roman assez long, si ce n'est à la toute fin, la part belle est faite aux sentiments des héros, qui goûtent enfin à la joie du repos.
Liens :
- SaintSeiya.com

 

Autres

Pour finir, voici une liste de sites regroupant des fanfics Saint Seiya :
- la Page de Mu
- AnimeCDZ
- Fanfic-FR.net
- FanFiction.net

 

Etude réalisée par Vincent, sans pseudo.

le Scribe du Sanctuaire