LES ROYAUMES DU GRAND NORD
- ANNEXE -

 

MYTHOLOGIE

 

Les Neuf Mondes
Il existe de nombreuses variantes quant à la répartition des neuf mondes dans la Mythologie Scandinave.

Asgard/Godheim : Royaume des Ases, les dieux principaux parmi lesquels on dénombre Odin, Frig, Thor, Ull, Idun, etc. Ils sont avant tout guerriers.

Midgard/Mannaheim : Royaume des hommes, également appelé "Terre du milieu".

Vanaheim : Royaume des Vanes, une autre famille de dieux qui compte notamment Frey et Freya. Ils sont avant tout liés aux cultures et à la terre.

Alfaheim : Royaume des Alfes (Elfes), des créatures sans formes déterminées qui font la fortune des hommes qui parviennent à mettre la main dessus.

Svartalfaheim : Royaume des Svartalfes (Elfes ténébreux), aussi appelés nains, qui vivent sous terre.

Niflheim : Royaume de la glace. En fonction des traditions, il peut être fusionné avec Helheim sous le nom de Niflhel, et peut également être le siège des Géants des Glaces.

Muspelheim : Royaume du feu, peuplé par les Géants de Feu. Leur roi est Surtr, Géant armé de l'épée de feu.

Jotunheim : Royaume des Géants, parfois appelé Utgard.

Helheim : Royaume des morts, qui reçoit ceux dont le décès n'a pas eu lieu sur un champ de bataille. Ce domaine est parfois confondu avec Niflheim, qui devient alors le royaume de la glace et de la mort.

 

Les Valkyries
Elles sont les messagères d'Odin, mais ce sont avant tout des guerrières. Leur rôle est notamment d'amener au Valhalla, le palais d'Odin, les Einherjars.

Les Einherjars : Lorsque les héros meurent l'arme à la main, ils rejoignent le Valhalla afin de grossir les rangs de l'armée des Einherjars, qui devront combattre les Géants lors du Ragnarok, la bataille finale.

Les Havmanns : Ce sont des créatures mi-homme mi-poisson, en quelques sortes l'équivalent des sirènes et des tritons du folklore européen.

Ginnungagap : Il s'agit du néant primordial qui sépare Muspelheim, le monde du feu, de Niflheim, le monde de glace.

 

CREATURES

 

Le pagure
Le pagure est plus connu sous le nom de bernard-l'hermite, mais vous comprendrez que j'ai préféré m'en tenir à la première appellation. Ce petit crustacé ne disposant pas de protection naturelle, il va chercher lui-même une coquille à sa taille. Régulièrement, il devra changer de carapace pour correspondre à sa croissance.

 

Pour les trois frères Blue Warriors, je voulais que chacun représente un animal qui symbolise le froid, et qu'en plus chacun d'eux corresponde à l'un des trois éléments : air, terre ou eau (oui oui, comme les Chevaliers d'Acier). Par ailleurs, je voulais qu'ils soient blancs. En effet, il s'agit des Guerriers Bleus, mais ceci fait davantage référence aux reflets de la glace qu'à la glace elle-même. J'en ai donc déduis que leurs armures étaient également blanches.

L'ours polaire
Ivan correspond à l'ours polaire (polar bear), et à l'élément terre.

 

Le béluga
Dmitri représente le béluga (beluga), et l'élément eau.

 

Le harfang
Aliocha fait référence à la chouette harfang ou harfang des neiges (Snowly Owl), et l'élément air.

 

Le diamant
Ses trois lieutenants représentant trois animaux des trois éléments, il fallait un signe d'une autre nature pour compléter le groupe. C'est pourquoi le chef, Alexei, ne s'identifie pas à un animal mais à un matériau, le diamant.

 

L'Oiseau Bleu
Le dernier membre des Blue Warriors, qui n'est plus en activité au moment du récit, est identifié comme étant le Seigneur Cristal (Crystal Saint), le maître de Hyôga, même si ce n'est pas clairement dit. Lorsque celui-ci invoque son attaque ultime contre son élève dans la série animée, on voit un cygne bleu apparaître dans son aura. Or il existe justement la légende d'un Oiseau Bleu, dont le bec déversait toutes sortes de joyaux (donc pourquoi pas de la poussière de diamant).

 

NOMS

Nausithoos : C'était un fils de Poséidon. Il régnait sur les Phéaciens.

 

Ivan, Dmitri, Aliocha
Les trois Blue Warriors ne sont pas nommés dans l'œuvre originale, ils ne sont là que pour montrer qu'Alexei n'est pas tout seul à être Blue Warrior. Pour leur choisir un nom, je suis donc parti de ce qu'on avait. Dans le chapitre "Le pays des glaces", trois personnages sont nommés : Alexei, Natacha et Piotr. Outre le fait qu'il s'agit sans doute des noms russes les plus courants, ils correspondent aux noms des principaux personnages d'un roman de Fedor Dostoïevski, Humiliés et offensés. Afin de rester dans le même esprit, j'ai donc choisi les personnages d'un autre roman de cet auteur pour définir le nom des trois Blue Warriors : Les frères Karamazov. Ca tombe bien, ils sont trois et ce sont des frères. Ils s'appellent Ivan, Dmitri et Aliocha. Bon, j'ai un peu triché dans la mesure ou Alexei et Aliocha sont deux transcriptions différentes du même nom, mais la référence était trop belle pour être laissée de côté.

 

Noms issus de la mythologie scandinave :

Idun : Déesse qui détient les pommes permettant aux dieux de rester éternellement jeunes.

Funfeng : Un des serviteurs d'Aegir, le dieu de la mer.

Vidar : Ase fils d'Odin. Il tuera le loup Fenrir lors du Ragnarok.

Jarl : Fils de Heimdall, il est considéré comme l'ancêtre des guerriers nordiques.

Forsete : Ase fils de Balder.

Heimdall : Ase qui veille sur le pont menant à Asgard.

Hjuki et Bil : Dieux liés à la lune, et enfants adoptifs de Mani.

Bolverk : Nom qu'Odin a un jour porté afin de tromper des Géants. A noter que le dieu est coutumier des noms multiples.

Hrungnir : Géant redoutable qui combattit Thor et fut tué par ce dernier.

 

Etude réalisée par Vincent, sans pseudo.

le Scribe du Sanctuaire