BABEL NISEI (BABEL II)

 

Un jeune garçon rêveur se découvre être un médium - un être doté de pouvoirs psychiques - d'une prodigieuse puissance et combat alors un groupe de médiums terroristes, aidé de trois créatures surnaturelles qui le protègent.

 

I. LES PERSONNAGES





1. Babel, le premier

Il y a des siècles, un extra-terrestre s'échoua sur la Terre. Afin de réparer son vaisseau, il fit construire avec l'appui de l'Empereur de l'époque un immense complexe : la Tour de Babel. L'Empereur terrestre lui donna son aide en échange de quoi Babel lui transmettait ses connaissances scientifiques avancées. C'est alors qu'un groupe d'individus qui voyaient en Babel une menace détruisirent la Tour. Le projet échoua, et Babel ne pouvait désormais plus rentrer sur sa planète et allait finir ses jours sur la Terre. Cependant, il restait encore son complexe, et il ne pouvait pas quitter ce monde en le laissant aux mains du premier venu. Aussi il créa un être, qui d'ici quelques temps renaîtrait et veillerait sur la Tour : ce sera Babel, deuxième du nom.





2. Kenichi, Babel II

Il vit sa petite existence d'étudiant lorsque sa nature de successeur de Babel le premier lui apparaît. Il développe alors de formidables pouvoirs de médium.
Pouvoirs : capacités de médium de très haut niveau (télépathie, influence de la volonté d'autrui, lévitation, télékinésie, rayon électrique, décharge électrique, aura d'énergie, barrière protectrice). Son énergie a la particularité d'être quasiment inépuisable.





3. Rodem

L'un des trois protecteurs de Babel. Il a l'apparence d'une panthère noire. Son élément est la terre.
Pouvoirs : se change en un liquide acide capable de protéger son maître en l'enveloppant ou de tuer quelqu'un en le brûlant. Il est quasiment indestructible de par sa capacité à devenir liquide.





4. Poséidon

L'un des trois protecteurs de Babel. Il a l'apparence d'un immense robot. Son élément est la mer.
Pouvoirs : il se déplace avec une grande facilité dans l'eau. Il possède une grande force et sa cuirasse se révèle inébranlable. Il peut projeter des rayons lasers avec l'extrémité de ses doigts.





5. Ropross

L'un des trois protecteurs de Babel. Il a l'apparence d'un immense oiseau préhistorique. Son élément est le ciel.
Pouvoirs : il possède des ailes et peut voler sur de longues distances sans s'épuiser. D'un seul cri il peut créer une déflagration telle que sa cible se retrouve écrasée.





6. Yomi, "le Maître"

Puissant médium à la tête d'un groupe de médiums hors-la-loi, dont le but est de mener une révolution visant à dominer les humains qu'ils considèrent comme inférieurs. Il y a quelques années, Yomi a tenté d'assimiler les pouvoirs de la Tour de Babel, mais à cause de ses intentions maléfiques, il a été projeté à des kilomètres du lieu et sa mémoire a été effacée.
Pouvoirs : capacités de médium de très haut niveau (télépathie, influence de la volonté d'autrui, rayon électrique, décharge électrique, barrière protectrice). Il s'est également montré capable d'endosser momentanément l'identité de Kenichi afin de manipuler ses trois protecteurs.
Arme : Grâce à trois grands cristaux, il absorbe l'énergie de n'importe quelle personne et l'assimile ; si le processus s'opère jusqu'au bout, la victime est réduite en cendre. Ensuite, il peut projeter l'énergie sous forme de rayon électrique surpuissant à l'aide des huit pics de métal qui recouvrent son trône.
Première mort : renforcé par le pouvoir de la Tour de Babel, Kenichi laissa Yomi l'attaquer jusqu'à épuisement, et l'attaqua à son tour avec une décharge qui lui fut fatale.
Résurrection : utilisa le pouvoir de la Tour de Babel qu'il n'avait pas su contrôler mais qu'il connaissait suffisamment pour revenir à la vie.
Deuxième mort : Julia ayant détruit les trois cristaux, Yomi se retrouva avec une quantité incroyable d'énergie dans le corps et plus aucun mécanisme pour la supporter, et il explosa. Son énergie prit la forme d'un oiseau de feu qui détruisit toute sa forteresse.





7. Julia

Médium, elle est très proche de Yomi dans l'organisation. C'est elle qui ressent la première le pouvoir de Kenichi et tente de le faire adhérer au groupe des médiums hors-la-loi. Elle et Kenichi nourrissent des sentiments l'un envers l'autre, mais le contexte ne sera pas favorable à leur amour. Elle trahira Yomi pour se ranger du côté de Kenichi, surtout après avoir découvert les véritables intentions de son maître, que seul le pouvoir intéresse.
Pouvoirs : capacités de médium (télépathie, lévitation, télékinésie, rayon électrique).





8. Wong

Médium aux ordres de Yomi. Il tentera à trois reprises de tuer Kenichi, mais la troisième fois lui sera fatale. Il est d'apparence très classe et très soignée, toujours vêtu d'un costume trois pièces.
Pouvoirs : capable de déclencher des flammes qu'il dirige contre son ennemi.
Mort : à la poursuite de Kenichi dans un avion de chasse, il s'écrasa au sol lorsque Ropross toucha sa coque avec sa déflagration.





9. Hammer

Médium aux ordres de Yomi. Il est le rival de Wong. Il est vêtu comme un voyou et porte les cheveux longs.
Pouvoirs : capable de provoquer des séismes, ou de soulever des masses de pierre et de terre énormes pour s'en servir contre son ennemi.
Mort : Tué par une décharge électrique de Kenichi.





10. Nicolas

Médium aux ordres de Yomi. Il tient toujours une rose à la main. Il semble très doux d'apparence, mais lorsqu'il se met en colère, la couleur de ses cheveux et de ses yeux se transforme et son tempérament se change en celui d'un fou furieux.
Pouvoirs : capacités de médium (barrière protectrice qui renvoie les projectiles). Crée une boule d'énergie sombre qui une fois lancée absorbe toute matière à la façon d'un trou noir.
Mort : Yomi absorbera son énergie grâce à sa machine, jusqu'à ce que son corps en soit entièrement consumé.





11. Rachel et Reia

Jumelles médiums, aux ordres de Yomi. Rachel a les cheveux verts et Reia les cheveux blonds, c'est le seul détail qui les différencie. Elles étaient amies avec Julia avant que celle-ci ne les trahisse.
Pouvoirs : capacités de médium (rayon électrique, barrière protectrice). En mettant leurs rayons d'énergie en commun, elles peuvent créer une sphère dans laquelle toute chose est broyée.
Mort : vaincues par Kenichi qui les tuera en dégageant une puissante aura d'énergie.





12. le Punk (nom inconnu)

Médium aux ordres de Yomi. Il est peu bavard.
Pouvoirs : projette un rayon d'énergie tranchant ayant une trajectoire irrégulière. Ce rayon est de couleur orange et se compose de lignes parallèles qui se suivent.
Mort : Yomi absorbera son énergie à l'aide de sa machine jusqu'à ce que son corps soit entièrement consumé.





13. Baran

Robot d'exploration utilisé par Yomi pour pénétrer dans la Tour de Babel et en déjouer les pièges. Il a deux bras et quatre jambes.
Pouvoirs : force et résistance surhumaines, rayons lasers.
Destruction : emporté dans un trou par Rodem.





14. les esclaves reconstitués

L'organisation de Yomi récupère des pièces de corps humains afin de les reconstituer dans des laboratoires secrets et en faire des esclaves qu'ils pourront manipuler à leur gré. Ils se reconnaissent à leurs lunettes noires qui cachent des lamelles de métal fixées autour de leurs yeux.
Pouvoirs : ils ont une force surhumaine leur permettant notamment de faire des bonds prodigieux. Ils n'ont pas de pouvoirs de médiums et ils utilisent des armes à feux.
Mort : L'un d'eux a été détruit par le feu de Wong, plusieurs autres par Kenichi.





15. les médiums reprogrammés

L'organisation de Yomi reprogramme des médiums de bas niveau afin d'en augmenter le pouvoir et de les contrôler comme des automates. Ils sont reconnaissables de par les implants qu'ils ont au milieu du front et dans les oreilles.
Pouvoirs : en se joignant par les mains, ils sont capables de déclencher sous les pieds de leur ennemi une tornade magnétique qui l'emporte. Plus ils sont nombreux à se tenir la main, plus l'énergie sera grande.
Mort : Beaucoup d'entre eux furent tués par Kenichi et ses trois protecteurs.





16. Yuka Osenji et M. Yamazaki

Agents de la sécurité à l'ONU. Ils traquent depuis longtemps le groupe de médiums hors-la-loi. Ils sont sauvés lors d'une attaque de médiums par Kenichi et décident alors de s'associer à lui dans leur combat contre Yomi.

 

II. LES POUVOIRS DE MEDIUM

1. Action sur l'esprit :
Ils peuvent lire les pensées, transmettre leurs pensées dans l'esprit d'autrui (télépathie). Les plus puissants peuvent influencer l'esprit d'un autre, ou même le contrôler. Il est même possible d'endosser l'esprit de quelqu'un d'autre afin de se faire passer pour lui. Dans ce domaine c'est Yomi qui excelle le plus.

2. Action sur la matière :
Ils sont capables de sauter très haut comme s'ils se déplaçaient dans l'eau, ou même de voler. Ils peuvent également mettre des objets en lévitation ou les faire bouger comme s'ils les touchaient. Julia est la plus aboutie dans ce domaine.

3. Utilisation de l'énergie :
- Projeter des rayons électriques.
- Créer une barrière protectrice en forme de bulle.
- Transmettre une charge électrique importante en touchant le corps d'une personne ; c'est la façon la plus mortelle d'utiliser cette énergie.
- Faire exploser son aura d'énergie afin de balayer tout ce qui est autour (ceci nécessite une grande réserve d'énergie, seul Babel l'utilise avec facilité).

4. Pouvoirs de type autre :
- Pouvoir sur le feu (Wong).
- Pouvoir sur la terre (Hammer).
- Pouvoir du trou noir (Nicolas).
- Pouvoir des rayons broyeurs (Rachel et Reia).
- Pouvoir du rayon d'énergie tranchant (le Punk).

 

III. LES EPISODES

1. L'appel
Kenichi, un médium qui ignore encore ses pouvoirs, est attiré par Julia dans une organisation de médiums qui projettent de dominer les humains qu'ils considèrent inférieurs à eux. Mais lorsqu'elle le présente à son chef Yomi, ce dernier, ne parvenant pas à cerner les pensées et les pouvoirs du jeune homme, décide de le faire tuer par Wong, un de ses hommes ; c'est alors que trois créatures imaginaires font leur apparition pour le protéger. Or, une prédiction disait qu'un médium apparaîtrait avec des pouvoirs immenses et trois créatures le protégeant, et qu'il serait le successeur de Babel premier.

2. Duel dans la tempête
Après deux échecs précédents contre Kenichi, Wong s'attaque à nouveau à son ennemi à bord d'un avion de chasse, mais il est finalement tué. Cependant, il parvient à blesser Kenichi qui se retire alors dans les ruines de la Tour de Babel, où il pourra être soigné. Yomi, le sachant dans ce lieu, se rend là-bas afin d'en finir avec lui. Le combat entre Yomi et Kenichi commence alors, c'est un combat de titans, et Yomi semble prendre le dessus, mais en fait il épuise seulement son énergie, et se retrouve vidé de toute force, ce dont profite Kenichi pour l'achever.

3. Epreuve de force
Kenichi découvre que l'organisation de Yomi est toujours en activité. Il essuie l'attaque de soldats reprogrammés ainsi que celle de Nicolas, un dangereux médium, avant d'être attaqué par ses propres protecteurs, manipulés par un homme mystérieux. Il s'agit en fait de Yomi lui-même, qui a trouvé le moyen de revenir à la vie grâce à l'énergie toute particulière de la Tour de Babel. Cette fois-ci, Kenichi décide d'attaquer directement la forteresse du maître pour en finir une fois pour toutes.

4. Combat final
Kenichi se dirige vers la forteresse de Yomi, mais un nombre incalculable de médiums commandés par Nicolas lui barrent la route. Leur but est d'épuiser l'énergie du successeur de Babel. Par ailleurs, à chaque fois qu'il utilise son énergie contre un soldat de Yomi, c'est lui qui en récupère le flux. Lorsqu'il pénètre dans la forteresse, Kenichi découvre que Yomi a développé une arme terrible qui lui permet d'absorber l'énergie de ses hommes pour s'en servir contre lui. Babel II n'est pas de taille, mais Julia intervient et brise les cristaux qui constituent son arme, et Yomi explose sous la pression d'une telle force.

 

IV. INFORMATIONS

Fiche technique
Titre original : Babel Nisei
Titre français : Babel II
Format : 4 OAV de 20mn
Date de réalisation : 1992
Auteur : Mitsuteru Yokoyama
Réalisation : Yoshihisa Matsumoto
Scénario : Koichi Ohata
Character design : Shingo Araki & Michi Himeno
Décors : Hiroaki Sato

Il s'agit du remake d'une ancienne série de 1973 qui comptait 39 épisodes, mais qui a plutôt mal vieilli.

Par ailleurs, un deuxième remake a été réalisé en 2001 : Babel II, par-delà l'infini, comptant 13 épisodes. Mais cet opus est de très mauvaise facture.

Mon avis
Les dessins d'Araki et Himeno, les célèbres character designers de Saint Seiya, sont très agréables. Quant à l'histoire, elle est courte mais sans temps mort, et propose beaucoup de situations variées et de nombreux personnages. Cependant, l'ensemble reste moyen, la fin est décevante, même si on peut reconnaître une certaine originalité dans la façon de traiter l'intrigue.

 

Etude réalisée par Vincent, sans pseudo.

le Scribe du Sanctuaire