SILENT KNIGHT SYOW
(SILENT KNIGHT SHO)

 

Manga en 2 volumes de Masami Kurumada publié en 1993. Cette série s'est arrêté avant son terme, comme en témoigne la fin en "NEVER END", et il n'existe ni d'adaptation animée, ni de traduction française.

Pour information, le nom du héros, "Syow", se retranscrit généralement "Shô", mais étant donné qu'à la fin du volume 2, le nom est écrit en toutes lettres "SYOW" sous la forme d'un logo, j'ai choisi d'utiliser cette orthographe.

 

I. L'HISTOIRE

- Tome 1 -

Prologue

Nos racines, quelles sont-elles ?
Et celles des animaux, des plantes, de toute vie ?
Et celles de la Terre ?

Le récit millénaire des ailes du faucon (tsubasa no kioku)

Syow est un jeune étudiant qui a la particularité d'avoir comme meilleur ami un faucon. Ce dernier, qu'il appelle Pii-tan, l'accompagne en permanence. Ce jour-là, Syow est encerclé par une vingtaine de voyous armés, qui lui réclament une certaine dette qu'il a accumulé au patchinko, mais ce dernier n'est pas décidé à payer, ils se jettent alors tous contre lui, mais Syow les met tous KO grâce à une étrange technique, le "bakuretsuken", qui dégage une puissante énergie autour de lui. En fait, Syow ignore lui-même d'où lui vient ce pouvoir, de même que ce tatouage en forme d'oiseau qui apparaît sur sa poitrine de temps en temps.


Le "bakuretsuken".

Alors qu'il est au lycée, son instinct lui fait pressentir que quelque chose se passe. En effet, la ville est au même instant ravagée par de véritables dinosaures qui sont à la recherche de quelqu'un. Syow, de son côté, n'en croit pas ses yeux : il découvre à côté de l'école une fée, pas plus grande qu'un oiseau, étendue au sol. Celle-ci reprend à peine ses esprits qu'un des monstres géants surgit, le Tyranno. Syow s'enfuit alors en emportant la jeune fille, qui lui révèle bien des choses : elle s'appelle Shirin, une knight appartenant à une caste secrète, la "Neo Society", dont Syow fait également partie. Elle lui apprend qu'en chaque être humain il réside une trace de son évolution passée, et qu'une personne peut faire ressurgir ses racines et développer des capacités surhumaines si elle en a le pouvoir nécessaire. En fonction de la personne, les racines seront différentes, mais toujours en rapport avec un animal bien précis : pour elle c'est la fée, et pour Syow, c'est le faucon.

Le Tyranno ressurgit et Syow l'attaque avec son "bakuretsuken", mais c'est sans effet. C'est alors que Pii-tan apparaît et s'attaque au monstre en visant les yeux, mais il est mortellement frappé, et s'écroule aux pieds de Syow qui, bouleversé, fait apparaître sur son corps une armure magique, avec laquelle il blesse sévèrement le Tyranno au pied, qui reprend une apparence humaine le temps d'un instant, puis se retransforme en dinosaure. Syow le tuera d'un seul coup en invoquant le "falcon burst".

L'âme du brillant shelter (inochi no yoroi shelter)

Syow se réveille dans une chambre située à l'arrière d'une église, avec à ses côtés Shirin, quelque peu dévêtue, ce qui le fait sursauter car il ne pensait pas qu'elle pouvait reprendre sa taille normale ! Très affecté par la mort de Pii-tan, il croit le voir dans la chambre d'à côté, mais Shirin lui explique qu'il s'agit en fait de son armure, le shelter (abri, protection). Celle-ci à une vie propre, et elle peut être détruite, elle reprendra toujours vie lorsque son porteur aura à nouveau besoin d'elle.
Au même moment, deux voyous armés d'un fusil s'apprêtent à tirer sur Syow afin de se venger de leur précédente défaite, mais ils sont interrompus par un autre dinosaure, le Pterano, qui les tue tous les deux. Ce dernier est accompagné de Slime, une amibe géante qui attaque Syow en le recouvrant afin de l'avaler. Pterano attrape Shirin, mais elle se libère en invoquant son armure, et tue le monstre à l'aide de ses armes, des clubs de gym desquels sortent des rubans capables de tout broyer (!). Mais Syow lui est victime des acides du Slime, alors Shirin l'exhorte à invoquer à son tour son shelter : pour cela il lui suffit de crier "evolution" en faisant appel à ses racines de faucon. Il essaie plusieurs fois mais sans succès, bien qu'il y fut parvenu contre le Tyranno ; c'est alors qu'en repensant à Pii-tan, ses racines lui reviennent et l'évolution réussit, désintégrant le Slime.
Pendant ce temps, le chef des monstres, et son bras droit, respectivement Arthur de l'Aigle et Kruger du Buffle, se préparent à passer à l'offensive en personnes.

A en juger par la dernière attaque, Shirin a conscience que ses ennemis connaissent désormais sa cachette. Elle raconte alors tout ce qu'elle sait à Syow.
Ayant des doutes quant à l'intégrité de la Neo Society, elle avait demandé au chef suprême de pouvoir consulter Sister, la sœur de tous les knights, mis cette requête lui a été refusée.
Elle a donc décidé de dérober un objet qui permettrait de retrouver Sister, et elle l'a caché dans l'église. Mais son supérieur direct, Arthur, a découvert son larcin, et depuis il la traque. Curieusement, il ne semble pas en avoir référé au chef suprême, comme s'il agissait pour lui-même. Arthur et ses sbires font alors leur entrée.

Le scanner de la mort (shi no scan)

Le combat s'engage : Syow tue facilement le Triceratops et le Pachycephalo, et Shirin élimine le Stegosaurus.
Syow s'attaque alors à Arthur, mais celui-ci ne réagit même pas à ses coups, et utilise contre lui le "shi no scan", une arme qui lui permet de voir les capacités physiques de son adversaire, et il constate qu'elles sont bien en dessous des siennes. D'une simple déflagration, il met KO le jeune homme et ordonne à Kruger de finir le travail pendant qu'il va chercher l'objet dans l'église.

Le témoignage terrifiant de la puissante intégrité (osorubeki chûsei no okashi)

Shirin intervient pour protéger Syow, mais même à deux ils ne font pas le poids face au knight du buffle. C'est alors qu'Arthur ressort précipitamment de l'église, mis en déroute par une étrange énergie prenant la forme d'un dragon. Profitant de la surprise, Syow assène un coup de pied à Kruger et le blesse au visage. Arthur est projeté au loin, et Kruger l'emporte alors avec lui.

Arthur est alors plongé dans ses pensées, il revit un passage très dur de sa jeunesse, lorsque, possédé par ses racines, il tua ses parents et sa sœur Maria. Aujourd'hui encore il ne comprend pas trop ce qu'il s'est passé, mais l'incident dans l'église a un lien avec son passé, il en est sûr. Sa sœur serait-elle liée à Sister ? En attendant d'en savoir plus, il ordonne à Kruger de ne rien tenter de nouveau contre Shirin et Syow, mais ce dernier ne l'entend pas de la même oreille.

Dans l'église, Shirin soigne Syow avec les rubans de son arme. Elle a conscience que la force du jeune homme est insuffisante pour réussir la mission qu'ils se sont fixée, elle décide alors de lui transmettre toute son énergie grâce à une technique propre aux knights : le "charge". Mais pour cela elle va se mettre en danger, alors même que Kruger revient sur les lieux...


Shirin invoque à ses dépens le "charge" pour aider Syow.

- Tome 2 -

Un potentiel infini ! (potential wa infinite !)

Lorsque Syow se réveille, il constate qu'il est totalement rétabli, mais découvre avec douleur que Shirin a été kidnappée par Kruger. En suivant les traces de sang, il la retrouve accrochée avec des fils barbelés sur la croix au sommet du toit. Alors qu'il s'apprête à la libérer, Kruger surgit dans son dos et tente de l'étrangler avec des fils de métal, bien décidé à se venger de la cicatrice qu'il lui a laissé sur la joue. Syow appelle son armure avec "evolution" et parvient à se libérer et frappe à nouveau Kruger au visage. Il dépose alors Shirin en lieu sûr, et rejoint Kruger pour le combattre en duel.


Kruger s'apprête à utiliser sa technique spéciale.

L'affrontement a lieu sur un pont en construction, et dès le départ Syow a un avantage certain. Arthur, qui observe dans l'ombre le combat, utilise à nouveau son scan, et découvre que toutes les données concernant Syow ont changé, et elles sont maintenant supérieures à celles de Kruger. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Il découvre alors que parmi les données de Syow, l'une d'elles reste sans aucun chiffre : le potentiel ! Cela voudrait-il dire que cette donnée est infinie, et qu'il peut donc augmenter ses pouvoirs sans limites ? Le "charge" de Shirin n'aurait été que le déclencheur de cette situation. En tout cas le combat tourne mal pour Kruger, qui invoque alors sa technique spéciale, le "buffalo rising dome". Mais l'effet sur Syow est quasiment nul, et d'un "falcon burst" il est mis définitivement KO. N'ayant pas le cœur à le laisser mourir ainsi, Syow tente de relever Kruger pour l'aider, mais ce dernier invoque à son tour "charge" sur celui qui était jusqu'à présent son ennemi, et s'écroule.

Les larmes de la Terre (chikyûga naiteiru)

Dans un lieu mystérieux au milieu duquel se dresse une haute tour, une chauve-souris se pose sur le plus haut des étages. Il s'agit en fait d'un knight, qui vient apporter un message à son maître, Rook-sama, le chef suprême de Neo Society. Il lui annonce que le numéro 2 de l'organisation, Alpha Romeo, a des soupçons sur ses agissements, et ne devrait pas tarder à venir le voir. A peine a-t-il le temps de finir de parler que l'intéressé fait son entrée.


Le repère du maléfique Rook.

Alpha Romeo explique que le joyau de Neo Society, l'objet qui permettrait de faire appel à Sister, a disparu. Cet objet est appelé "shunjinrui no ya", la flèche du dieu des hommes. Rook-sama n'en revient pas, comment quelqu'un aurait pu lui dérober un bien presque sous son nez ?


Le trésor de la Neo Society : la flèche du dieu des hommes.

Dans la résidence d'Arthur, Syow entre avec le corps de Kruger et demande à Arthur de le sauver. Il n'a pas le temps d'en dire plus qu'un adversaire le frappe par derrière et l'envoie à terre. Arthur constate que trois inquiétants personnages en armures viennent d'entrer par la fenêtre : ce sont les mid knights, à savoir le grade supérieur aux silent knights dont font partie Syow, Shirin et Kruger. Leur chef, Jacobini du Faucon Noir, frappe Arthur à la poitrine, qui esquive en partie le coup d'un bond en arrière tout en faisant apparaître son shelter. Mais il n'a pas le temps de toucher terre que les deux autres combattants le frappent dans le dos, le mettant en situation critique. Jacobini s'apprête alors à l'achever, mais Syow intervient et l'attaque avec son "falcon burst", mais c'est sans effet, et il est envoyé à nouveau à terre. Alors que les deux héros semblent à la merci de leurs trois adversaires, ils disparaissent mystérieusement par téléportation.

L'arrivée d'un soutien armé ! (engunkitaru !!)

Pendant ce temps, dans la demeure de Rook-sama, ce dernier découvre avec horreur que leur trésor a effectivement été dérobé. Lorsque Kômori, la chauve-souris, lui dit que tout ce qu'il a vu, c'est une belle jeune femme qui était ressortie de cette pièce il n'y a pas longtemps, le sang du maître des lieux ne fait qu'un tour, et il tue le stupide serviteur à mains nues. Son cadavre est donné en pâture aux oiseaux.


Le maître de la Neo Society se défoule sur son employé !

Ceux qui ont téléporté Syow et Arthur pour les sauver sont en fait Ôko et Ryô, deux silent knights rebelles. Seulement, Taran de l'Araignée, l'un des deux hommes de Jacobini, a suivi leur trace en accrochant un fil de sa toile à Arthur. Ôko l'intercepte et un combat s'engage.

Pour le destin (inochi no tamei)

Taran le piège avec sa toile de combat et parvient même à le blesser avec l'un de ses crochets, mais Ôko appelle alors son armure du tigre, et avec son épée, la "shichiseiken", il détruit sans peine son ennemi. Celui-ci, en s'écroulant, ne peut que s'étonner qu'un silent knight ait pu battre un mid knight (ça sent le déjà vu...).


"Shichiseiken", la puissante épée d'Ôko.

Ôko rejoint alors Ryô qui s'occupe de Syow dans l'église. Il sait où est cachée la flèche du dieu des humains, et de son épée il brise la statue de Marie, dans laquelle il trouve effectivement l'objet. Au même moment, Neck de Lamia, le deuxième acolyte de Jacobini, retrouve l'église, et c'est Ryô qui s'oppose à lui. Il appelle son armure du paon et lance son "funeral concerto" à l'aide de sa baguette de chef d'orchestre. Neck, qui ne se doute de rien, attaque avec le "dead tail rondo", une technique qui consiste à transpercer sa victime avec la pointe de sa queue. Mais c'était sans compter sur les effets du "funeral concerto", qui retournent le coup à l'envoyeur, et Neck est tué par sa propre attaque.


Neck de Lamia est terrassé par son propre coup !

Cette fois-ci, Jacobini arrive en personne, avec le corps de Shirin, et demande à obtenir la flèche en échange de la jeune fille. Ôko refuse, mais Syow, qui s'est soudainement réveillé, prend la flèche et propose un duel à Jaconini, un duel dont le vainqueur obtiendra ce qu'il recherche : la flèche pour l'un, Shirin pour l'autre.

Un faucon s'élève dans le ciel, haut, très haut, il survole même la terre. Tel cet oiseau, Syow combattra encore et encore afin de préserver ce monde.

NEVER END

 

II. LES PERSONNAGES





1. Syow
Il est le héros de cette histoire, et sera pourtant le dernier à découvrir l'existence de la Neo Society. Bien qu'il ne soit pas très puissant, son potentiel, lui, est infini, ce qui signifie qu'il pourrait devenir plus fort que n'importe quel autre knight.
racines : falcon (faucon)
grade : silent knight
technique : bakuretsuken / falcon burst (explosion du faucon)




2. Pii-tan
C'est en quelques sortes l'animal de compagnie de Syow, bien qu'il s'agisse plus entre eux d'amitié que d'une relation maître/animal. Syow l'élève depuis qu'il est sorti de l'œuf, et sa mort sera pour lui une grande douleur. Son nom fait référence au cri qu'il pousse.
mort : Tué par Tyranno d'un coup de patte.




3. Shirin
Elle est à l'origine de la rébellion au sein de la Neo Society, mais elle sera vite mise en danger par ses congénères, et sera sauvée in extremis par Syow, qui deviendra dès lors son compagnon de route. Elle ira jusqu'à se sacrifier pour lui tant sa confiance en ce héros est grande.
racines : fairy (fée)
grade : silent knight
techniques : club, rainbow ribbon (ruban arc-en-ciel), red ribbon (ruban rouge)




4. Tyranno
Il est le tout premier adversaire de Syow, et il tuera Pii-tan avant d'être détruit à son tour.
racines : tyrannosaurus (tyrannosaure)
grade : pawn
technique : écrasement du pied
mort : Tué par le "falcon burst" de Syow.




5. Pterano
Avec le Slime, il attaque Syow et Shirin à l'église, mais il sera rapidement défait.
racines : pteranodon
grade : pawn
technique : coup de bec
mort : Tué par le "red ribbon" de Shirin.




6. Slime
Il s'attaque à Syow tandis que le Pterano s'en prend à Shirin. Il tentera d'avaler sa victime en le recouvrant entièrement de sa matière visqueuse.
racines : slime (amibe)
grade : pawn
technique : digestion
mort : Détruit par Syow qui invoqua "evolution" alors qu'il était recouvert par l'amibe.




7. Triceratops
Lui et les deux derniers pions s'attaquent à Syow sans espoir de le vaincre, mais tels sont les ordres de Kruger. Il tombera effectivement très vite sous les coups de Syow.
racines : triceratops
grade : pawn
technique : charge
mort : Tué par Syow qui lui écrasa la tête contre le sol.




8. Pachycephalo
Confiant en la solidité de son crâne, il tombera sur plus fort que lui lors de son combat contre Syow.
racines : pachycephalosaurus (pachycephalosaure)
grade : pawn
technique : coup de tête
mort : Tué par Syow d'un coup de tête qui sera plus puissant que le sien.




9. Stegosaurus
Dernier dinosaure au service de Kruger, il est détruit par Shirin alors qu'il voulait s'en prendre à Syow.
racines : stegosaurus (stegosaure)
grade : pawn
technique : morsure
mort : Tué par le "red ribbon" de Shirin.




10. Arthur
C'est un mid knight très puissant torturé par son passé et ses racines. Il commande à Kruger qui lui-même commande les dinosaures. Sa mission est de récupérer la fée, qui s'est rebellé contre la Neo Society. Mais il va vite se poser des questions sur les véritables objectifs de son maître.
racines : eagle (aigle)
grade : mid knight
technique : shi no scan (scanner de la mort)




11. Kruger
Fidèle bras droit d'Arthur, Kruger est une montagne de muscles à la force impressionnante. Blessé au visage par Syow, il n'aura de cesse de prendre sa revanche, jusqu'à un combat dont il sera indiscutablement le perdant.
racines : buffalo (buffle)
grade : silent knight
technique : buffalo rising dome (charge ascendante du buffle)
mort : Affaibli par son combat contre Syow, il transmettra ses dernières forces à son ancien rival grâce au "charge".




12. Jacobini
Il est le chef des trois mid knights envoyés à Arthur pour l'éliminer et finir la mission qui lui avait été confiée. Sa puissance est très développée, et même la technique la plus élaborée de Syow ne pourra rien contre lui. L'histoire se termine sur un combat entre lui et Syow, combat qui n'aura jamais lieu...
racines : black hawk (faucon noir)
grade : mid knight
technique : aucune connue jusque là




13. Taran
Il a la particularité d'avoir les yeux entièrement noirs, comme ceux d'un insecte ou d'une araignée. Il sera opposé à Ôko du tigre, mais malgré sa supériorité hiérarchique, il sera vaincu.
racines : spider (araignée)
grade : mid knight
techniques : silky thread (fil de soie), spider no battle net (toile de combat de l'araignée), octo razor (huit rasoirs)
mort : Vaincu par le "shichisei zanyô" d'Ôko.




14. Neck
Tout comme Taran avant lui, Neck combat l'un des rebelles en la personne de Ryô du Paon. Aux allures douces et sensibles, Neck n'est en fait qu'un tueur sans pitié.
racines : lamia
grade : mid knight
technique : dead tail rondo (ronde de la queue mortelle)
mort : Le "funeral concerto" de Ryô retourna sa propre attaque contre lui, il mourra le cœur transpercé par sa propre queue.




15. Ôko
C'est lui qui, secondé par Ryô, sauve Syow et Arthur des mid knights. Il combattra lui-même le mid knight Taran et le vaincra.
racines : tiger (tigre)
grade : silent knight
techniques : shichiseiken (épée des sept étoiles), shichisei zanyô (découpage total des sept étoiles)




16. Ryô
Compagnon d'Ôko, il participe au sauvetage de Syow et Arthur, et combattra le mid knight Neck.
racines : peacock (paon)
grade : silent knight
techniques : tact (baguette de chef d'orchestre), funeral concerto (concerto funéraire)




17. Kômori
Serviteur de Rook-sama, chargé des petites missions (surveillance, messages).
racines : bat (chauve-souris)
grade : silent knight
technique : aucune connue
mort : Décapité à mains nues par Rook-sama.




18. Rook-sama
Il est le maître suprême de Neo Society. On ne sait rien de lui, son visage reste toujours dans l'ombre.
racines : wild boar (sanglier)
grade : rook
technique : aucune connue jusque là




19. Alpha Romeo
Il est le second dans l'organisation, et ne semble pas toujours d'accord avec son maître.
racines : griffon
grade : bishop
technique : aucune connue jusque là




20. Maria
Elle est la sœur de tous les knights et est la plus apte à les commander. Son identité n'est pas encore certaine, mais la flèche du dieu des hommes devrait permettre d'en savoir plus.
grade : sister

* Neo Society (La Société Nouvelle)

grade nombre puissance représentants connus
Pawn 999 10-50 Tyranno
Pterano
Slime
Triceratops
Pachycephalo
Stegosaurus
Silent Knight 99 51-3000 Syow
Shirin
Kruger
Ôko
Ryô
Kômori
Mid Knight 9 3001-6000 Arthur
Jacobini
Taran
Neck
Holly Knight 2 6001-8000 ?
Sister 1 ? Maria (?)
Bishop 1 8001-9000 Alpha Romeo
Rook 1 9001-9999 Rook-sama (nom inconnu)

* Shelter
Le shelter (abri, protection en anglais), est le nom donné aux armures des représentants de la Neo Society. Ces combinaisons ont des propriétés exceptionnelles, elles apparaissent sur le corps de leur porteur à l'invocation de la formule "evolution", et ont une vie propre, qui passe par plusieurs stades :
1. birth (naissance)
2. ecdysis (mue)
3. metamorphosis (métamorphose)
4. embodiment (incarnation)
5. weathering (altération)

Les schémas d'armures :

Faucon


Fée


Buffle


Aigle


Chauve-souris


Sanglier


Griffon


Faucon noir


Araignée


Lamia
Tigre
Paon

 

III. LES COMBATS

Syow vs une vingtaine de voyous (armés de couteaux, bâtons, sabres en bois...)
Tyranno vs Pii-tan
Syow vs Tyranno
Pterano vs 2 voyous
Shirin vs Pterano
Syow vs Slime
Syow vs Triceratops
Syow vs Pachycephalo
Shirin vs Stegosaurus
Arthur vs Syow
Kruger vs Syow et Shirin

Syow vs Kruger
Jacobini, Taran et Neck vs Arthur et Syow
Rook-sama vs Kômori
Ôko vs Taran
Ryô vs Neck
Syow vs Jacobini...

 

IV. MON AVIS

Cette œuvre n'est pas vraiment une réussite au niveau du scénario, on y retrouve une fois encore les mêmes ficelles utilisées par l'auteur dans ses autres mangas : l'organisation secrète, un traître à sa tête, les armures, la divinité féminine...
Mais on peut tout de même relever quelques bons éléments : les armures sont intéressantes et bien dessinées (c'est toujours un plaisir de voir Kurumada réaliser des schémas d'armures !), et certains personnages sont très réussis (Jacobini ! dommage de ne pas le voir davantage). Il faut concevoir cette série comme le "petit frère" de Saint Seiya, rien de plus.
On remarque ici une nouvelle tendance, reprise plus tard dans Bt'X : l'insertion d'un personnage féminin dont le rôle est prépondérant et surtout actif.
A la fin, on reste tout de même frustré par cet arrêt brutal, et on ne serait pas contre une suite.

Les couvertures :

                   
Un détail curieux à propos des couvertures : sur la première, Syow a les yeux bleus et sur son casque les yeux sont rouges,
tandis que sur la deuxième c'est l'inverse.

 

Note : Cette étude se base sur les volumes en japonais, puisque la version française n'existe pas. Etant donné mes connaissances somme toute limitées en japonais, je ne peux pas assurer la validité de toutes les informations que je transmets ici.

Etude réalisée par Vincent, sans pseudo.

le Scribe du Sanctuaire