LES NEUF CHOEURS ANGELIQUES

 

La Kabbale est l'une des traditions sacrées les plus anciennes du monde : elle aurait été transmise à Adam par l'Ange Raziel ou constituerait encore une des parties des lois reçues par Moïse. Elle consiste en l'étude du sens caché de la Torah (= 5 premiers livres de la Bible), reposant sur le décryptage et la permutation des lettres, faisant ainsi apparaître de nouveaux contenus. On dit que toute l'Histoire, passée et future, est contenue dans la Torah ! C'est ainsi que fut établie une hiérarchie de classe des anges et autres intermédiaires entre Dieu et les hommes. La tradition chrétienne en retint finalement 9, regroupées en trois groupes de 3 :
- les êtres Supérieurs : Séraphins, Chérubins, Trônes ;
- les êtres Intermédiaires : Dominations, Puissances, Vertus ;
- les êtres de Lumière ou Gardiens : Principautés, Archanges, Anges.

 

LES SERAPHINS

Ordre le plus élevé de la hiérarchie angélique, les Séraphins sont également en relation directe avec Dieu. On dit que la lumière qu'ils irradient est si intense que personne, pas même une entité divine, ne peut les fixer du regard. Leur nom provient d'ailleurs de l'hébreu seraphim qui signifie " brûlant ". Ils sont d'après l'Apocalypse au nombre de quatre, les Quatre êtres Sacrés de la Révélation :
" Le premier être vivant est semblable à un lion,                        (Saint Marc ?)
le second être vivant est semblable à un veau,                          (Saint Luc ?)
le troisième être vivant a la face d'un homme,                           (Saint Matthieu ?)
et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. "     (Saint Jean ?)
(Apocalypse 4-7)
On les décrit encore comme des anges avec quatre visages et six ailes. Ils aident à consumer chacun des 7 péchés capitaux. Ils sont les vecteurs de la volonté du Moi supérieur.

 

LES CHERUBINS

Ils détiennent et protègent la Connaissance divine. Ils sont également chargés des plus hautes tâches : l'Expulsion d'Adam et Eve, l'Annonciation du Christ... Satan fit partie de cette caste avant sa chute ! Leur nom provient de l'hébreu kerubim, qui signifie " semblables à des enfants ". On représente les Chérubins comme de majestueuses créatures aux corps de sphinx, aux ailes d'aigle et aux visages humains ou de lion, à l'instar des statues assyro-babyloniennes que l'on trouvait à l'entrée de villes telle que l'antique Babylone - la chrétienté s'est beaucoup inspirée de l'imaginaire akkadien (ancienne Mésopotamie). (cf. Psaume 18-10). On retrouve leur représentation sur l'Arche d'Alliance. Ils protègent l'Arbre de Vie du Jardin d'Eden grâce à leur épée flamboyante. Surnommés Esprits des Harmonies, ils redistribuent les vecteurs d'influence issus des 12 signes du zodiaque.

 

LES TRONES

Ils constituaient à l'origine le chariot de Dieu. Ils dispensent le jugement de Dieu et transmettent Sa volonté avec impartialité et humilité. On les décrit parfois comme de grandes roues couvertes d'yeux grands ouverts irradiant une lumière douce et chaude ; ils reçoivent alors l'appellation d'ophanim, ce qui signifie " les roues qui tournent " en hébreu. Ils permettent la compréhension des épreuves de la vie. Ce sont aussi les anges compagnons des planètes.

 

LES DOMINATIONS

Ils constituent la classe privilégiée des échanges entres les sphères spirituelle et terrestre des chœurs angéliques. Ils reçoivent leurs ordres directement des Séraphins et des Chérubins. Ils sont responsables du maintien de l'ordre cosmique. Ils ne prennent que très rarement une consistance physique. Ce sont les dispensateurs des grâces et bénédictions, des dons et vertus du Saint-Esprit. Ils insufflent également la confiance en la vie, l'optimisme et la joie.

 

LES PUISSANCES

Ils ont à charge l'une des tâches les plus dangereuses : protéger la barrière entre la Terre et le Paradis. Ils veillent constamment, en prévention d'une attaque ou d'une incursion démoniaque. Ils constituent donc la garde d'élite du Jardin d'Eden. Ils doivent également s'assurer de la pureté des âmes arrivant au Paradis. La très grande majorité des anges déchus provenaient de cette caste. Ce sont également les gardiens de l'Histoire collective et les garants des lois divines. Ils aident aussi à trouver le courage dans les épreuves et à s'affranchir des conditionnements extérieurs.

 

LES VERTUS

Ils maintiennent l'agencement de la nature (mouvement des corps célestes, phénomènes météorologiques...) et assurent la réalisation des miracles sur Terre sur impulsion divine. Ils aident les Hommes à découvrir, cultiver et défendre leur identité. Ce sont les anges de l'harmonie des désirs humains et des besoins spirituels.

 

LES PRINCIPAUTES

Ils président à la protection des nations, cités et même des entreprises. Ce sont eux qui assurent les liens entre religion et politique. Leur pouvoir d'action est grand mais leur champ limité, ils sont en effet assignés à une zone géographique précise. Ils gèrent les devoirs des Anges et Archanges. Ils sont en relation avec les 7 chakras du corps humain et nous incitent à rechercher la beauté en toute chose.

 

LES ARCHANGES

Il s'agit en fait d'une classe spéciale des Anges. Non seulement ils ont à charge la surveillance des Anges, mais ils sont aussi le dernier recours direct pour les Humains qui sollicitent une aide divine quant à l'accomplissement de leurs réalisations. Porteurs de la connaissance, ils éveillent l'Homme au discernement, ainsi qu'au mysticisme de la foi et à l'héroïsme des œuvres. Ils adaptent les lois divines au monde physique. On dit aussi qu'ils sont les guerriers les plus émérites de l'armée du Paradis. On connaît plus particulièrement Gabriel (révélation de Mahomet entre autre), Michael, Raphaël, et Uriel.

 

LES ANGES

La classe privilégiée pour la communication entre Dieu et les Hommes. Les Anges sont les plus sensibles aux problèmes terrestres, et plus particulièrement aux relations entre les Hommes. Leur intérêt se porte plus sur l'Individu que sur les communautés. Leur fonction principale est guider l'Homme dans toutes les étapes importantes de sa vie. Ils favorisent l'introspection, qui révèle les ombres mais aussi les lumières de chacun. Ils protègent le destin de l'Individu et peuvent rendre invulnérable une âme chargée de mission. Ils sont en relation avec les sens (au nombre total de 9 !) Ce sont les messagers de la parole divine.

 

Dossier réalisé par Prométhée (email : promethee -at- web.de)

le Scribe du Sanctuaire