ETAPES DU VOYAGE D'ODYSSEUS

 

En quittant la ville de Troie après une guerre de dix longues années, les navires grecs sont éparpillés par une tempête provoquée par les dieux, en punition du comportement abusif de certains soldats de l'armée grecque qui ont profané des temples sacrés de la ville troyenne avant de partir. Certains périront, d'autres y réchapperont. Quant à Odysseus, chef d'armée accompagné de toute une flotte, son destin sera différent, il ne rentrera chez lui qu'après dix nouvelles années.

Voici les étapes de ce long voyage, l'Odyssée.

 

1. les Cicones (ville d'Ismaros)
Après avoir pillé la ville et massacré les habitants qui étaient de piètres guerriers, Odysseus et ses hommes se voient contraints de fuir face à l'arrivée en masse d'une armée plus conséquente venant de l'intérieur du pays.

 

2. les Lotophages
Ce peuple se nourrit d'un fruit, le lotos, qui agit comme une drogue sur ceux qui la consomment. Des membres de l'équipage en mangèrent et furent bientôt dépourvus de toute volonté de quitter les lieux, obligeant Odysseus à recourir à la force.

 

3. le Cyclope Polyphème
C'est ici que les ennuis commencent réellement. Polyphème est un géant, fils de Poséidon, doté d'un seul œil rond. Etant anthropophage, il tente de dévorer Odysseus et son équipage, mais ces derniers parviennent à s'enfuir en lui crevant l'œil, le rendant ainsi aveugle. Ceci déclenchera la colère de Poséidon, le dieu des mers.

 

4. la Ville d'Eole (île d'Eolie)
Le dieu des vents Eole offre un accueil chaleureux à l'équipage, et afin de les aider à traverser la mer, il enferme tous les vents dans un sac qu'il remet à Odysseus. Entreposé dans son navire, le sac attise la curiosité des compagnons du héros, qui l'ouvrent en croyant qu'il s'agit d'un trésor, ce qui provoque une tempête telle qu'ils sont renvoyés des lieues en arrière.

 

5. les Lestrygons (ville de Télépyle)
Il s'agit d'un peuple de géants mangeurs d'hommes, qui s'en prennent aux nefs d'Odysseus, les détruisant toutes à l'aide de gros rochers, et tuant les hommes à bord. Seul le navire du héros échappe à la destruction.

 

6. la Magicienne Circé (île d'Aea)
Elle transforme les compagnons d'Odysseus en porcs, mais grâce à une potion offerte par Hermès, le héros échappe à ce sort et force la sorcière à rompre le charme.

 

7. le Royaume d'Hadès
Suivant les conseils de Circé, Odysseus découvre une fenêtre donnant sur les enfers, où il peut consulter le défunt Tirésias, le plus grand devin de tous les temps. Cela lui permet d'en savoir plus sur la suite du parcours.

 

8. les Sirènes
Ce sont des monstres marins, au nombre de trois, mi-aigle mi-femme. Leur chant hypnotise les marins et les pousse à la folie, jusqu'à ce qu'ils se jettent à la mer. Odysseus s'en sortira en bouchant les oreilles de ses compagnons à l'aide de cire, et en se faisant lui-même attacher au mât afin d'écouter sans risque.

 

9. les Roches Errantes
C'est un détroit particulièrement dangereux, dont chaque côté est occupé par un monstre :
- Scylla, une créature possédant 6 têtes de chien ; chaque navire qui passe se fait dévorer 6 passagers.
- Charybde, un tourbillon vivant qui engloutit tout ce qui passe à proximité.

 

10. les Bœufs Sacrés d'Hélios (île de Thrinacie)
Et c'est là que la situation se complique. Sur cette île réside le troupeau des magnifiques bœufs du dieu soleil. Manquant de vivres, les compagnons d'Odysseus ne résistent pas à la tentation d'en tuer plusieurs pour les manger, provoquant ainsi la colère des dieux.

 

11. Premier Naufrage
A la demande d'Hélios, qui exige réparation pour le massacre de ses bœufs, Zeus frappe de sa foudre la nef d'Odysseus, qui est le seul survivant du naufrage.

 

12. la Déesse Calypso (île d'Ogygie)
C'est elle qui récupère le héros suite à son naufrage. Eprise de lui, elle le retiendra prisonnier sur son île durant des années, jusqu'au jour où Hermès viendra le libérer.

 

13. Deuxième Naufrage
N'étant pas encore satisfait des souffrances endurées par le héros, Poséidon déclenche de violentes vagues pour briser le radeau d'Odysseus, qui se retrouve alors forcé de terminer le trajet à la nage.

 

14. le Royaume d'Alcinoos (île de Schéria)
Le roi Alcinoos offre une complète hospitalité à Odysseus, et le raccompagne sans encombre jusqu'en Ithaque. C'est la fin de son odyssée.

 

Source : "Odyssée", Homère.

 

Etude réalisée par Vincent, sans pseudo.

le Scribe du Sanctuaire