DOROTHEE MAGAZINE

 

Attention nostalgie ! Le "Dorothée Magazine" était un hebdomadaire consacré à la non moins célèbre émission "Club Dorothée" et à tous les dessins animés qui y étaient diffusés. Rapidement, le magazine consacre une grande place aux "Chevaliers du Zodiaque" : à chaque numéro, c'est 8 pages de bande dessinée, des fiches des personnages, des dossiers complets, des posters, des "mini-journaux" (BD modèle réduit en bonus au milieu du magazine), et des jeux (mots croisés, labyrinthes...). Toutes les rubriques mettent en avant la série phare de l'époque. D'ailleurs, "Saint Seiya" était presque toujours en couverture de la revue.

Mais la rubrique qui aura sans doute le plus marqué les mémoires, c'est bien celle qui laissait la parole aux lecteurs, et qui fut l'ancêtre des forums que l'on fréquente aujourd'hui sur Internet : il s'agit bien sûr du courrier. Quelques pages en fin de numéro donnaient l'occasion aux fans de s'exprimer sur leurs séries favorites, et 90% du temps les lettres traitaient de Saint Seiya.

 

Parmi tous les courriers parus, certains étaient de véritables tissus d'âneries et d'inventions dignes de ikki2, mais contrairement aux forums d'aujourd'hui, le courrier des lecteurs ne permettait pas toujours le démenti de telles informations, aussi de nombreux fans ont dû croire à ces chimères des années durant (moi-même je me suis fait avoir plus d'une fois !). En voici un exemple, et pas des moindres !

lettre d'intox version scannée - lettre d'intox version texte (je n'ai pas corrigé les fautes)

PS : Un autre courrier d'intox que je n'ai pas retrouvé parlait d'un disciple inédit de Dôko et rival de Shiryû, qui se nommait Lex de l'Oiseau du Paradis.

 

Les pages courrier publiaient également des dessins envoyés par des fans. Bien sûr, le niveau n'était pas toujours aussi bon que les fanarts que l'on peut voir aujourd'hui sur le net, mais certaines œuvres méritent qu'on se souvienne d'elles. En voici quelques-unes.


auteur inconnu

par L.L.

auteur inconnu 

par Bénédicte

auteur inconnu 

par Tang Choung 

par Patrick

 

Une rubrique annexe au courrier apparaît par la suite, la fameuse page "Pascal vous répond". Pascal Lafine, vendeur au rayon CD de Tonkam aux dernières nouvelles, était à l'époque porteur d'informations exclusives à propos de Saint Seiya notamment, et chacun de ses articles était attendu avec impatience par tous les fans. Aujourd'hui, avec le recul, on constate qu'il transmettait aussi pas mal d'erreurs, et que ses contacts ne devaient pas aller très loin (visiblement il ne parle même pas japonais). Mais que d'émerveillement il a pu nous apporter à l'époque ! Voici trois articles de lui.

[1]     [2]     [3]

 

Enfin, le magazine ajoute au courrier un petit encart intitulé "confidentiel", dans lequel des images insolites de nos héros sont exposées et commentées comme s'il s'agissait de leur vie privée. Les images étaient le plus souvent en SD (super-déformés, personnages dont la taille est réduite dans un but comique, comme dans "le Collège Fou, Fou, Fou"). En voici 3 extraits, à propos de Saint Seiya bien sûr.

                                       

 

Pour finir, voici en cadeau un jeu de l'oie sur l'univers de Saint Seiya, et plus particulièrement sur la traversée des 12 maisons. Il est surprenant de voir à quel point ce jeu est bien conçu, cohérent avec la série, et sans erreurs, à tel point qu'on est en droit de penser qu'il n'a pas été créé par l'équipe du Dorothée Magazine. Cependant, si ce jeu provient bien d'ailleurs, j'ignore d'où. Le Cosmo Special (artbook de Saint Seiya) proposait un jeu de plateau du même type, mais il restait tout de même très différent (pour en savoir plus, voir la page battle road game). Je vous propose donc ici le plateau du jeu, accompagné des règles (pour les pions, démerdez-vous !).


(309 Ko)

les règles du jeu
(223 Ko)

les pions
(17 Ko)

 

Etude réalisée par Vincent, sans pseudo.

le Scribe du Sanctuaire