PROJETS BD

   

 

Après les projets vidéo, voici un point sur les projets de bandes dessinées de Saint Seiya par des fans. Etrangement, il y en a peu, alors que les projets de jeux vidéo et d'animation foisonnent. Toutefois, depuis peu, une nouvelle vague de BD se développe... Est-ce l'effet Ocean Chapter ?
Certains appellent ces BD des "Fanga" : de même qu'on parle de Fanarts pour les dessins de fans et de Fanfics pour les romans de fans, on parlerait donc de Fanga pour les mangas de fans.

Voici donc une liste des Fanga de Saint Seiya.

 

ZEUS & CHAOS CHAPTERS

Liens :
- scantrads : zeuschapter.free.fr & http://chaoschapter.free.fr/ (lien mort)
- scantrads v2 : shenronsaint.free.fr/Doujins.php
- fiches : scribe.seiya.free.fr/article/zeus-chaos-chapters.htm
- site de l'auteur : www.geocities.jp/mizunoiro7
- traduction en anglais : mu55.tripod.com/Doujinshi.html
Pays : Japon
Auteur : Iro Sakamihara
Avancement : terminé

Histoire : Suite à la bataille d'Hadès, les soldats de Zeus descendent sur Terre pour combattre Athéna et ses Chevaliers.
Descriptif : Un très ancien projet, dont certaines pages avaient été traduites et publiées dans le Memorial Saint, cet artbook réalisé par des fans français en 1998. Le style est surprenant de ressemblance avec celui de Kurumada, dont il reproduit les qualités, mais aussi les défauts (positions limitées, décors minimalistes, etc.). Le gros point négatif de cette BD est le scénario : les résurrections se font à tour de bras, les morts aussi, les ennemis s'enchaînent et se ressemblent, et les combats sont réduits à leur strict minimum. Au final, ça reste tout de même un énorme travail, comptabilisant plus de 700 pages, dont de nombreux schémas d'armures.

 

OCEAN CHAPTER

Liens : saintseiyaoceanchapter.amilova.com
Pays : France
Auteur : Ouv (Christophe Ouvrard)
Avancement : terminé (300 pages)

Histoire : Juste après la bataille contre Poséidon, les Chevaliers de Bronze doivent sauver Athéna, capturée par le titan Océan.
Descriptif : Chaque nouvelle page est lue par des milliers de fans à travers le monde, et pour cause : même si l'histoire de départ est très classique, le développement est plein de surprises et les combats sont passionnants. De plus, les dessins, la colorisation et la mise en page sont excellents.
Si vous ne connaissez pas encore, vous avez de la chance : vous allez pouvoir découvrir ce splendide projet.

 

BLACK WAR

Liens : saintseiyablackwar.amilova.com
Pays : France
Auteurs : Atalante (dessins et encrage), Ouv (scénario et couleurs)
Avancement : bien avancé (260 pages)

Histoire : Il y a plusieurs siècles, suite à une sanglante Guerre Sainte contre Hadès, des armures noires d'or émergent pour menacer le Sanctuaire. Parallèlement, Eris se présente face à Athéna.
Descriptif : Un tout nouveau projet dirigé par Ouv qui n'en est plus à son premier coup d'essai. Les dessins sont très bons, et l'histoire s'annonce passionnante.

 

EOLE CHAPTER

Liens : saint-seiya-eole-chapter.amilova.com
Pays : France
Auteurs : Ouv et BigFire (scénario), Vincent sans pseudo (story-board et dialogues), Mista (dessins), Pre13/Phil/Ouv (couleurs)
Avancement : bien avancé (180 pages)

Histoire : Suite à la bataille contre Athéna, Poséidon rappelle ses généraux car la chute des piliers a libéré le dieu des vents Eole et ses terribles Djinns.
Descriptif : Troisième projet orchestré par Ouv, tout à fait dans l'esprit Saint Seiya, mais avec en personnages principaux des guerriers trop peu souvent développés : les Généraux Marinas.

 

SAINT SEIYA ULTIMATE

Lien : saint-seiya-ultimate.amilova.com - mike-du-62880.deviantart.com
Pays : France
Auteur : Mike
Avancement : terminé (33 chapitres, 850 pages)

Histoire : Après la bataille contre Apollon et Artémis, de nouveaux adversaires viennent de l'Olympe.
Descriptif : Suite directe du film "Tenkai-hen Overture". Le début de la BD souffre de nombreux défauts (clichés mille fois vus dans les fanfics, trop de blabla, style graphique déroutant), mais rapidement l'œuvre s'améliore à tous les niveaux, et elle est aujourd'hui un incontournable, et l'une des rares FanBD de Saint Seiya achevée.

 

DRAKE CHAPTER

Lien : saint-seiya-drake-chapter.amilova.com
Pays : France
Auteurs : NicoVsYuh puis Mic (dessins), Grahald (scénario)
Avancement : bien avancé (150 pages)

Histoire : En 2017, un homme ayant grandi au milieu d'une jungle étrange revêt l'armure d'or du lion. En effet, un nouveau mal menace le monde, et les Chevaliers d'Athéna doivent une fois encore défendre la Terre.
Descriptif : Un style graphique qui a sa singularité, et un point de départ plutôt original pour du Saint Seiya. Les combats sont énergiques et l'histoire avance vite. Du bon !

 

AVALON CHAPTER

Lien : www.amilova.com/fr/BD-manga/2517/saint-seiya---avalon-chapter.html
Pays : France
Auteurs : DEMauritius et mista (dessins), Castiel2015 (scénario)
Avancement : début (13 pages)

Histoire : Suite à la bataille d'Hadès, de nouveaux Chevaliers d'Or dont Jabu défendent le Sanctuaire, lorsqu'une nouvelle menace en provenance d'Avalon se manifeste.
Descriptif : Beaux dessins, personnages originaux, histoire intrigante, cette fanBD commence bien !

 

GAME OF GODS

Lien : saintseiyagameofgods.amilova.com
Pays : France
Auteurs : mista (dessins et storyboard), Anubis (scénario et couleurs)
Avancement : début (15 pages)

Histoire : Suite direct de la série Saint Seiya Omega, un ennemi que l'on croyait mort est de retour, cette fois au service d'un dieu qui compte bien profiter de la défaite des dieux du temps, Chronos, Kairos, etc.
Descriptif : Le jeu de pouvoir qui va se jouer ici entre les dieux ne sera pas sans rappeler Game of Thrones. Les dessins de Mista ont déjà fait leurs pruves sur d'autres FanBD, et les quelqeus pages disponibles sont prometteuses !

 

SANCTUARY KIMENGUMI

Lien : bigbull.free.fr
Pays : France
Auteur : Big Bull' (Christophe Boullé)
Avancement : terminé (trois volumes)

Histoire : Récit de la traversée des Douze Maisons, où les personnages de Highschool Kimengumi (le Collège Fou Fou Fou) remplacent les Chevaliers !
Descriptif : La bande-annonce et les trois volumes sont désormais disponibles librement sur le site. Une bonne nouvelle !

 

STRIPS DU ZODIAQUE

Liens : scribe.seiya.free.fr/delire/strips-zodiaque.htm (français) - tirinhasdozodiaco.blogspot.com (portugais)
Pays : Brésil
Auteur : Pedro Leite (dessins), Rafael Koff (histoire)
Avancement : terminé (une centaine de strips)

Histoire : Anecdotes comiques à propos des Chevaliers.
Descriptif : Des strips parodiques bien sympathiques. Certes, l'humour est parfois en-dessous de la ceinture, mais on rigole presque à chaque fois.

 

SAINT SEIYA PARODIES

Liens : korin2b.deviantart.com
Pays : France
Auteur : Korin2b
Avancement : terminé (14 longs strips)

Histoire : Anecdotes comiques à propos des Chevaliers (c'est décidément la mode !).
Descriptif : Les histoires sont comptées sous la forme de strips verticales parfois très longues ; elles concernent avant tout les Chevaliers d'Or, et elles sont à la fois drôles et touchantes.

 

ARES CHAPTER

Lien : www.facebook.com/gsareschapter
Pays : Brésil
Auteur : Dannilo Sant'anna
Avancement : début (30 pages)

Histoire : En 2020, une nouvelle génération de Chevaliers d'Or apparaît auprès d'Athéna. Face à eux se manifestent Arès et ses Berserkers, annonçant le début d'une nouvelle guerre sainte.
Descriptif : L'histoire sent le déjà vu, mais les dessins sont très bons et la mise en page correcte. En revanche, les méthodes de l'auteur sont plus discutables : il multiplie les effets d'annonce et réclame des donations avant même de publier une seule planche. Les illustrations et biographies des personnages sont sympathiques, mais la BD, quant à elle, n'avance pas.

 

LADY KYLIE

Lien : www.ladykylie.com/saint_seiya/fans_art_seiya/index.htm
Pays : Chine
Auteur : Lady Kylie
Avancement : 5 histoires terminées (60 pages)

Histoire : Il s'agit en fait de plusieurs histoires différentes :
- The Spring is Gone (30 pages) : La cohabitation des jeunes Chevaliers d'Or.
- Gateway to the Underworld (29 pages) : reprise délirante de l'attaque du Sanctuaire par Hadès.
- Where's Issac (4 pages) : Où est passé Isaac ?
- Anger of Gold (3 pages) : Un contentieux entre Milo et Camus.
- Ikki's teacher (1 page) : Ikki découvre le visage de Guilty.
Descriptif : Tout à fait dans l'esprit des dôjins japonais, ces histoires oscillent entre tranche de vie et parodie. Dommage que les planches ne soient pas plus grandes.

 

L'EMERGENCE DES GEANTS

Lien : http://stsedg.over-blog.com/ & http://www.oceanchapter.de/html/fanbd_edg.html (liens morts)
Pays : France
Auteurs : Black Dragon (histoire originale), Ouv (scénario), Hedrick (dessins)
Avancement : arrêté (50 pages)

Histoire : Histoire du Sanctuaire quelques années avant la bataille du Sanctuaire, alors que les Chevaliers d'Or sont encore jeunes.
Descriptif : Après avoir dessiné des pages bonus de l'Ocean Chapter, Hedrick, qui brillait déjà pour ses dessins de Chevaliers en action, a pris le goût de la BD. Pour l'histoire, il s'agit de l'adaptation de la fanfic "l'Emergence des Géants" de Black Dragon, qui rencontre déjà un grand succès sous forme de roman. Cinquante très belles pages.

 

LES ROYAUMES DU GRAND NORD

Lien : royaumesdugrandnord.free.fr
Pays : France
Auteurs : Shakasama (dessins), Vincent, sans pseudo (histoire originale)
Avancement : arrêté (50 pages)

Histoire : Confrontation entre les Guerriers Divins d'Asgard version film et version série, ainsi que les Blue Warriors (non, ce n'est pas un univers parallèle). Quel est le but de leur regroupement ?
Descriptif : Il s'agit de l'adaptation d'une de mes fanfics. Shakasama a choisi cette histoire pour se lancer dans la BD, et ses débuts sont prometteurs. Son style manque encore de détails, mais il fait preuve de beaucoup d'ingéniosités visuelles.

 

NEXT DIMENSION (ALTERNATIF)

Liens : liruohai.deviantart.com
Pays : Chine
Auteur : Chen Tongyi (Liruohai)
Avancement : terminé (130 pages)

Histoire : Athéna et ses protecteurs ont remonté le temps à l'époque de la précédente guerre sainte, se retrouvant au centre d'une bataille entre la Chevalerie du Sanctuaire et les Spectres d'Hadès.
Descriptif : L'attente entre chaque chapitre de Next Dimension étant particulièrement longue, il serait peut-être temps qu'un fan conçoive lui-même la suite de la série de Kurumada : voilà ce qu'a dû se dire l'auteur pour créer cette histoire parallèle à l'officielle, prenant comme point de départ le chapitre 36.
Les dessins sont très beaux, les combats rares mais dynamiques, et il y a même quelques pages en couleur.

 

LA CAIDA DE LOS DIOSES DEL OLIMPO

Liens : huntybounter.deviantart.com/art/saint-seiya-fan-comic-1-134466156
Pays : Argentine
Auteurs : Gustavo Camblor (texte), Ikari Seijuro "Hunty Bounter" (dessins)
Avancement : en cours (35 pages)

Histoire : Le Sanctuaire est confronté aux anges du Tout-Puissant.
Descriptif : Un style épuré qui utilise le noir et blanc de manière intéressante. Certaines pages sont magnifiques ! Vivement la suite.

 

FLIGHT OF ICARUS

Lien : www.ssiceplanet.net/foro/index.php?showtopic=11879
Pays : Espagne
Auteurs : Epsylon & Saintaker (dessins), Dawyked (histoire originale)
Avancement : arrêté (40 pages)

Histoire : Histoire de la jeunesse de Tôma et Marin.
Descriptif : Une BD faite en majorité à partir de dessins réalisés et colorés à la main. Une version vidéo en a été faite (visible ici). Pensez à regarder jusqu'au bout du sujet du forum pour voir les dernières pages postées.

 

MYTH CLOTS

Liens : www.thesparker.com/mythclots
Pays : Italie
Auteur : Stefano Conte (TheSparker)
Avancement : arrêté (15 strips)

Histoire : Anecdotes comiques à propos des Chevaliers.
Descriptif : Des petites strips qui détournent certaines scènes originales de façon savoureuse. La parution semble avoir cessé en même temps que les gags s'épuisaient. Ce n'est peut-être pas un mal.

 

YATO MYTHOLOGY

Liens : mildain.deviantart.com/gallery/#Yato-Mythology
Pays : Argentine
Auteur : Martin Galliano
Avancement : 40 pages

Histoire : Les aventures de Yato, Chevalier de la Licorne de l'époque Lost Canvas.
Descriptif : BD dessinée dans un style Episode G ! L'histoire semble un peu confuse.

 

NETER AARU

Lien : www.pharaonwebsite.com/users/brito/fancomics/162-neter-aaru/
Pays : République Dominicaine
Auteur : Juan Carlos Brito (Nebka de Horus)
Avancement : arrêté (330 pages)

Histoire : Suite à la bataille contre Hadès, les Chevaliers survivants sont confrontés aux guerriers d'Egypte.
Descriptif : Un nouveau projet BD en couleurs (et en français) qu'on a forcément envie d'encourager, même si l'abus de copier/coller d'images est un peu trop flagrant, et si l'utilisation sur une même page d'illustrations officielles, d'images tirées des épisodes, de fanarts et de créations personnelles donne un aspect trop disparate au travail. Le scénario est basique et les combats sont incompréhensibles, mais il faut bien lui reconnaître une chose : la publication avance très vite, même s'il serait peut-être préférable de privilégier la qualité à la quantité.

 

ATLANTIS

Liens : www.pharaonwebsite.com/users/brito/fancomics/164-saint-seiya-atlantis/
Pays : République Dominicaine
Auteur : Juan Carlos Brito (Nebka de Horus)
Avancement : début (50 pages)

Histoire : Deux frères concourent pour la même armure, mais lors de l'épreuve finale, l'un tombe au fond des abysses, tandis que l'autre remporte le titre de Chevalier. Quant au disparu, il se retrouve au sein du Sanctuaire Sous-marin...
Descriptif : L'histoire semble intéressante, mais la forme est tout aussi médiocre que Neter Aaru, la précédente BD de l'auteur.

 

AGE OF FIRE - EARTH CHAPTER

Liens : www.pharaonwebsite.com/users/shun/fancomics/163-age-of-fire/
Pays : Argentine
Auteur : Emiliano Videla (Shun)
Avancement : arrêté (23 pages)

Histoire : Après la guerre contre Hadès, le Sanctuaire est attaqué par Hélios. Mais les nouveaux porteurs des cinq armures de bronze vont faire face...
Descriptif : Sur le modèle de Neter Aaru et Atlantis de Brito, c'est une BD au trait hésitant compilant dans un joyeux mélange des images du manga, des animés (original et Lost Canvas), des fanarts, etc. Et l'auteur n'a visiblement aucune notion de mise en page de bandes dessinées.

 

ETERNAL REMINISCENCE

Lien : http://eternalreminiscence.free.fr/ (lien mort)
Pays : France
Auteur : Space Weaver
Avancement : abandonné (prologue)

Histoire : L'intrigue est centrée sur le côté sombre du passé d'Athéna.
Descriptif : A l'origine de ce projet nous retrouvons l'un des dessinateurs des vidéos du Zeus Chapter. Son style est très abouti, ce qui promet de belles planches pour cette future BD. Les pages seront majoritairement en noir et blanc, avec quelques passages en couleur.

 

TOEI STORY

Liens : http://www.goldsaint-sanctuary.fr/accueil.php?page=toei_story (lien mort)
Pays : France
Auteur : GoldSaint
Avancement : une trentaine de pages

Histoire : Les figurines des cinq Chevaliers de Bronze s'échappent de la vitrine de leur propriétaire pour retrouver Athéna.
Descriptif : Un croisement entre Saint Seiya et Toy Story. Les dessins sont basiques et le coloriage est fait au feutre, mais l'humour est agréable.

 

AMARNA

Lien : http://www.goldsaint-sanctuary.fr/accueil.php?page=amarna (lien mort)
Pays : France
Auteurs : Athéna (scénario), Tanis (dessins)
Avancement : abandonné (prologue + deux chapitres)

Histoire : Dans le futur, la prochaine Guerre Sainte oppose le Sanctuaire aux Dieux d'Egypte.
Descriptif : Tanis, le dessinateur, dispose d'un style original et assez hallucinant, et même s'il y a encore des défauts, notamment au niveau des visages, l'ensemble a de la classe. En revanche, au niveau mise en page BD, il débute et ça se voit, il lui faudra encore de l'entraînement pour maîtriser les cases.
Par ailleurs, il y a quelques choix de l'auteur qui sont regrettables : par exemple d'avoir opté pour le noir et blanc (ou plutôt le "gris", alors même que ses dessins couleur sont magnifiques), ou encore les nombreuses fautes d'orthographe ou de cohérence.

 

THE UNHOLY WAR

Lien : http://www.oceanchapter.de/html/the_unholy_war.html (lien mort)
Pays : France
Auteurs : BigFire & Camille Addams (scénario), Dgédgé (dessins), Ouv (encrage)
Avancement : début (30 pages)

Histoire : Récit d'une guerre que le Sanctuaire a livrée au Ve siècle.
Descriptif : Projet dirigé par les plus grands intégristes kurumadiens qu'il soit. Donc les fans de Kurumada ne devraient pas être perdus. Le premier chapitre est particulièrement redondant par rapport au manga originel et les textes sont plutôt lourds, mais attendons de voir ce que donnera la suite.

 

LES AGES MYTHOLOGIQUES

Lien : www.agesmythologiques.com
Pays : France
Auteur : Aqualudo/Ludoxandros
Avancement : abandonné (prélude)

Histoire : Récit d'une très ancienne Guerre Sainte.
Descriptif : Le style a encore besoin de s'améliorer, mais les planches disponibles sont encourageantes. Entre temps, l'auteur a abandonné le support BD, mais sa fanfic continue.

 

GIGANTOMACHIA - HISTORIA DE MEI

Lien : projetogigantomachia.blogspot.com (voir aussi la galerie de l'auteur)
Pays : Brésil
Auteurs : Wandir Wanderley (scénario), Evandro Librelato & Luiz Fernando (dessins)
Avancement : abandonné

Histoire : Adaptation du roman officiel Gigantomachia.
Descriptif : Les auteurs de ce projet prévoient également d'en faire une bande annonce animée. Pour le moment, ils ont déjà publié plusieurs dessins des personnages du roman (Nicole, le géant Pallas, etc.).

 

GIGANTOMACHIA PROJECT

Liens : pages : http://z15.invisionfree.com/SSYE/index.php?showtopic=5320 (lien mort)
Liens : fiches : http://z15.invisionfree.com/SSYE/index.php?showtopic=5514 (lien mort)
Pays : Argentine, Brésil, Nicaragua, etc.
Auteurs : MauRi, Cerberus_rack, Juni_Anker, etc.
Avancement : quelques pages

Histoire : Adaptation du roman officiel Gigantomachia.
Descriptif : Plusieurs très bons dessinateurs sud-américains sont réunis pour cette nouvelle aventure. Pensez à visiter leurs pages sur DeviantArt :
- MauRi
- Cerberus_rack
- Juni_Anker

 

GIGANTOMAQUIA

Lien : mdkex.deviantart.com/gallery
Pays : Brésil
Auteurs : Matheus D.K.
Avancement : début (prologue + un chapitre)

Histoire : Adaptation du roman officiel Gigantomachia.
Descriptif : Troisième projet d'adaptation BD du roman Gigantomachia. C'est marrant que, vu le nombre de fanfics de qualité, les fans se sentent obligés de travailler à partir d'un support officiel pourtant pas spécialement passionnant. Sans doute justement le "prestige" de l'officiel.
Cette nouvelle adaptation se démarque par un aspect comique plus marqué, qui n'est pas sans rappeler les délires d'Okada dans Episode G. Les pages sont en noir et blanc à l'exception de quelques passages en couleur.

 

EL PASADO DE YULIJ

Liens : saintseiyagigantomachia.blogspot.com/2009/04/el-pasado-de-yulij.html
Pays : Espagne
Auteur : Yami11
Avancement : visiblement abandonné (8 pages)

Histoire : L'histoire de Yulij, Chevalier de Bronze du Sextant (roman Gigantomachia), et de la manière dont elle a obtenu son armure.
Descriptif : Des pages en noir et blanc au trait particulier assez bon, une histoire très anecdotique, mais qui a le mérite de faire dans l'originalité... Dommage que le projet semble abandonné.

 

DEMIOS ONEIRON

Lien : http://personales.ciudad.com.ar/demios_oneiron/ (mort)
Pays : Argentine
Auteur : Kamyu
Avancement : abandonné

Histoire : Il y a plusieurs histoires :
- la Guerre contre Zeus (34 pages),
- une nouvelle Bataille d'Asgard (10 pages),
- le Tenkai-Hen (6 pages),
- une scène avec Hadès en 1744 (5 pages).
Descriptif : Ce site, lorsqu'il était encore en ligne, proposait plusieurs BD différentes, mais aucune n'a été achevée ! C'est très classique dans les projets : on part dans toutes les directions mais on ne va jamais jusqu'au bout... L'histoire avec les guerriers divins d'Asgard semblait intéressante (même si Shiryû avec l'armure de Siegfried et Orpheus avec celle de Mime c'est plutôt... curieux).

 

SIDE STORY

Lien : http://rvd.webcindario.com/ (lien mort)
Pays : Pérou
Auteur : Cesar Rivadeneyra
Avancement : abandonné (50 pages)

Histoire : Adaptation sous forme de manga de la Side Story 2 "les Origines d'Excalibur".
Descriptif : Le dessin est encore mal assuré et la mise en page très simpliste, mais le sujet était suffisamment intéressant pour valoir le détour. Malheureusement, l'auteur n'a jamais terminé son travail (il restait les deux cinquièmes de l'histoire à retranscrire). Dommage.

 

ASGARD SAGA

Lien : alessandromello.deviantart.com/gallery/5095401/Saint-Seiya
Pays : Brésil
Auteur : Alessandro de Mello Maciel
Avancement : abandonné (9 pages)

Histoire : Reprise fidèle de la série Asgard.
Descriptif : Le style graphique est très différent, mais l'histoire est presque identique à l'original. Honnêtement je ne comprends pas quel était l'objectif de l'auteur. Peut-être la trame allait-elle changer par la suite ? On ne le saura sans doute jamais.

 

KAMIGAMI HEN

Lien : goldendeath.wordpress.com
Pays : Brésil
Auteur : Diego Maryo
Avancement : abandonné (15 pages)

Histoire : Combat contre les dieux de l'Olympe suite à la bataille contre Artémis et Apollon.
Descriptif : Rien de bien formidable, une énième suite avec des réutilisations d'images et des planches de deux ou trois cases maximum.
A noter que l'auteur est un comble de prétention ; c'en est parfois agaçant (multi-logos sur les planches, liens vers 30 blogs différents pour ses propres dessins - c'est un cauchemar pour s'y retrouver), parfois risible (vidéos sur fond de Linkin Park montrant ses croquis, photos de lui-même en train de prendre la pause). Le spécimen se considère tout de même comme étant au-dessus de Marco Albiero et Jérôme Alquié !

 

RAJOUT MEIKAI

Lien : rajoutmeikai.skyrock.com
Pays : France
Auteur : jeanmichel
Avancement : abandonné (13 pages)

Histoire : Ajout de scènes au chapitre des Enfers (Meikai Hen), comme par exemple un combat entre Shaka et Minos.
Descriptif : L'auteur, bien que débutant, propose des planches intéressantes, mais plusieurs gros défauts sont malheureusement à noter :
- les pages sont illisibles (simples photos de ses planches),
- le scénario n'est qu'une série de louanges aux chouchous de l'auteur, à savoir les Chevaliers d'Or,
- le récit est ponctué de grosses incohérences.
Espérons que l'auteur décide de poursuivre son travail, il ne pourrait que s'améliorer.

 

LA MALEDICTION DE RA

Lien : http://www.goldsaint-sanctuary.fr/accueil.php?page=fanga_la_malediction_de_ra (lien mort)
Pays : France
Auteur : Blixen
Avancement : début (12 pages)

Histoire : Une (énième) bataille contre les Dieux de l'Egypte (avec au passage un joli plagiat de Stargate).
Descriptif : Un travail vraiment amateur au trait hésitant et aux textes bourrés de fautes. Bon, c'était juste pour dire que ça existe.

 

SAINT PARADISE

Liens :
- traduction en anglais : mu55.tripod.com/Doujinshi.html (fin de page),
- traduction en français : www.chez.com/kojiro/mangas
Pays : Japon
Auteurs : inconnus
Avancement : terminé

Histoire : Courtes histoires parodiques sur les personnages de Saint Seiya.
Descriptif : Je ne saurais vous dire l'origine exacte de cette BD : officiel, promotionnel, fan ? De nombreux extraits ont été traduits en anglais puis en français (voir liens). La plupart des illustrations sont des récupérations de Kurumada, mais légèrement détournées, ce qui donne parfois une impression bizarre. En tout cas c'est très drôle.

 

Ca n'est pas très légal, mais de nombreux fans réalisent des BD de Saint Seiya dans le but de les vendre, donc celles-ci ne sont pas visibles sur Internet, à moins d'avoir été scannées.

 

ZERO ABSOLU

Lien : http://www.studiotakehoshi.net/ (lien mort)
Pays : France
Auteurs : Studio Takehoshi
Avancement : 6 volumes édités

Histoire : La vie de tous les jours des Chevaliers d'Or, aux prises avec un trio de filles pot-de-colle.
Descriptif : L'une des meilleures BD parodiques de Saint Seiya. Elle est vendue pour quelques euros par correspondance. Rire assuré !

 

LES CHEVALIERS D'ABDEL

Lien : http://www.hades-chapter.fr.st/ (lien mort)
Pays : France
Auteur : Seng Soheang
Avancement : abandonné (1 volume)

Histoire : Reprise parodique du film Abel.
Descriptif : Une autre BD parodique, un peu plus chère. Les dessins sont de très bonne facture, mais l'humour est parfois un peu vulgaire. Le site comme la BD semblent être abandonnés.

 

LOS PALADINES DEL HOROSCOPO

Lien : http://www.ssaf.net/ (lien mort)
Pays : Espagne
Auteurs : Nacho, Ramirez, Teuler
Avancement : terminé

Histoire : Parodie du manga d'origine.
Descriptif : Cette BD a été éditée en Espagne, puis scannée et diffusée sur Internet.
Aux dernières nouvelles, une édition française est prévue. C'est ce qu'on appelle surfer sur la vague Dragon Fall, Naruzozo et Death Joke.

 

SAINT SEIYA TALES

Lien : http://lidenlars.iespana.es/ (lien mort)
Pays : Espagne
Auteurs : Felipe Torrent & Irene Blanco
Avancement : terminé (deux volumes)

Histoire : Liden du Dauphin, Chevalier d'Athéna, et Lars de Balder, Guerrier d'Asgard, vont faire éauipe pour combattre un ennemi commun.
Descriptif : C'est une histoire dans le ton de l'œuvre originale.
Seuls quelques aperçus sont disponibles sur le site.

 

ARTBOOK HADES

Lien : www.jerome-alquie.com/menu_fr.htm
Pays : France
Auteur : Jérôme Alquié
Avancement : terminé (deux artbooks)

Histoire : Certaines scènes du chapitre Hadès.
Descriptif : On parle beaucoup des séquences vidéo réalisées par Jérôme Alquié sur le thème d'Hadès, mais à la même époque, le fanartiste français avait également produit deux artbooks en support de ces vidéos. Ceux-ci, d'une qualité inégale, comportaient notamment : des illustrations couleurs, des schémas d'armures, des dessins préparatoires, et l'histoire d'Hadès en version roman (à l'époque où, je le rappelle, les OAV n'existaient pas encore). Et surtout, il y avait quelques pages de BD, dont certaines en couleur.

 

DOKO LEGEND

Lien : zaionic.exteen.com & zaionic.deviantart.com
Pays : Thaïlande
Auteur : Zaionic
Avancement : inconnu

Histoire : La jeunesse de Dôko et son ami Sion.
Descriptif : Cette BD dont le héros est Dôko semble destinée à la vente. Toutefois, l'auteur propose dans sa galerie DeviantArt quelques extraits ainsi que de nombreux dessins en couleur des personnages de l'œuvre. Il y a même une vidéo promotionnelle sur son site.

 

EPISODE S - HELL'S BELLS

Liens : http://www.cyranocomics.org/page.php?172 (lien mort) - benares89.deviantart.com/gallery (extraits)
Pays : Italie
Auteur : Nebbioso (scénario), Gabriele Bagnoli & Michele Righetti (dessins)
Avancement : en cours

Histoire : Une série d'histoires autour des Chevaliers d'Argent prenant place à l'époque de l'Episode G.
Descriptif : Une BD comique avec comme héros des personnages comme le Chevalier du Lapin ou le Chevalier de Winnie l'Ourson. Le site distributeur ne semble plus en ligne.

 

Du côté des japonais, la création de bande dessinée est un passage presque obligé pour tout fanartiste qui se respecte. Alors soient ils diffusent ces BD sur leur site web, soit ils les publient sous forme de "dôjinshi" (fanzines de BD), destinés à la vente.

 

BD EN LIGNE

Descriptif : Ne vous attendez pas à y découvrir des nouvelles batailles ou des combats inédits. La plupart du temps, ce ne sont que des histoires romantiques très fleur bleue, ou alors ce sont des parodies. Les BD mises en ligne sont généralement de moins bonne qualité que celles publiées en dôjins.
Quelques liens :
tariki.sakura.ne.jp/dog-way/
zzz-usa.lovesick.jp
www.azuki.gr.jp/~y-ko/kurumada/
http://kogane13.sakura.ne.jp/ (lien mort)
http://members.jcom.home.ne.jp/chisato6/ (lien mort)
http://ic.relias.jp/ (lien mort)
http://members.at.infoseek.co.jp/norimag/ (lien mort)
http://fairyeyes.gr.jp/yanekoya/ (lien mort)
http://homepage3.nifty.com/honeybeams/epig/ (lien mort)
http://przm.matrix.jp/DHL/ (lien mort)
http://musouruten.serio.jp/ (lien mort)
http://homepage3.nifty.com/classic-tone/saibane-top.htm (lien mort)

 

DOUJINSHIS

Descriptif : Le phénomène de dôjins est si répandu au Japon qu'il ne peut être que légal. Sans doute un accord ou un système de paiement des droits existe-t-il entre les fans et les ayants droits.
Les deux sites suivants en proposent des extraits, mais vous pouvez fouiller directement les sites japonais (cf. voyages).
Liens :
lindal.club.fr
http://www.dragonpalace.net/~bluelynx/ (lien mort)

 

HENTAI

Descriptif : Tout manga à succès est un jour ou l'autre détourné dans le domaine érotique ou même pornographique, et Saint Seiya n'échappe pas à la règle. Il existe en effet de nombreuses bandes dessinées "osées" avec les personnages de Saint Seiya, certaines faites par des fans, mais d'autres réalisées par des professionnels désireux de profiter de la renommée de cette œuvre.

 

Article réalisé par Vincent, sans pseudo.

le Scribe du Sanctuaire