LES MODELES UTILISES DANS SAINT SEIYA

 

- la Grèce,
- le reste de l'Europe,
- le reste du monde,
- les modèles utilisés dans l'animé (ci-dessous),
- les modèles utilisés dans Saint Seiya Episode G,
- les autres pistes à explorer.

Voici quelques modèles repérés dans la série télévisée et les films. La liste n'est pas exhaustive, mais ce sont là quelques références flagrantes. Bien sûr, les modèles déjà présents dans la version manga ne seront pas repris ici.

DANS L'ANIME

 

    
Résidence Iwasaki
Voici un aperçu du manoir des Kido dans la version animée. Il prend pour modèle la résidence Iwasaki, à Tôkyô, Japon. Celle-ci a été construite en 1896 pour la puissante famille Iwasaki, fondatrice des entreprises Mitsubishi, dans un style jacobéen de la Renaissance Anglaise. Il serait intéressant de vérifier si Mitsubishi faisait partie des sponsors de Saint Seiya à l'époque... ^^
Merci à aka pour cette découverte.

 

    
Art Nouveau
Ne cherchez pas de ressemblance entre le Crystal Saint et cette femme, il n'y en a aucune. En revanche, les motifs qui décorent l'étrange armure du chevalier de Sibérie sont tout à fait dans le ton de l'Art Nouveau, du propre aveu de Michi Himeno. Cette forme d'art, datant de la fin du 19e siècle, se caractérise notamment par la présence d'arabesques, comme sur l'armure de Crystal Saint.
A noter que dans l'Episode G, Megumu Okada fait également appel à l'Art Nouveau lorsqu'il représente le dieu Cronos.

 

    
Spider-Man
Voici l'illustration qui apparaît sur une page du Jump Gold Selection 1, l'un des premiers databooks de la série télévisée Saint Seiya. Elle visait à imager la confrontation de Seiya face à tous ses potentiels ennemis du tournoi. Or la mise en scène n'est pas sans rappeler une illustration de Spider-Man entouré par ses ennemis. Celle-ci apparaissait aux deuxième et troisième de couverture de la bande-dessinée "Une aventure de l'araignée", publiée entre 1977 et 1987.

 

    
Harrier
Il s'agit de l'avion que Saori emprunte pour se rendre de la propriété Kido au pétrolier de la fondation (épisode 19). Le modèle est un BAe McDonnell Douglas Harrier II, un de ces engins capables de décoller et atterrir à la verticale (VTOL).
Merci à Michael Serra pour cette découverte.

 

    
X-22
Un autre engin de vol, utilisé par Seiya et les autres pour se rendre sur l'Ile du Spectre (épisode 19). Il s'agit d'un Bell X-22, encore un VTOL dont la particularité est de disposer de quatre hélices mobiles.
Merci à Michael Serra pour cette découverte.

 

    
M16
Les vilains soldats sous les ordres de Crystal Saint qui surveillent la construction de la Pyramide de Glace (épisode 21) sont armés de fusils facilement reconnaissables : ce sont des M16, les fusils d'assaut les plus utilisés dans le monde (notamment par l'armée américaine).
Merci à Michael Serra pour cette découverte.

 

    
Buste de Mars
Dans la version animée, le Grand Pope porte deux casques différents en fonction de sa personnalité : lorsqu'il est bon, il porte un casque doré serti d'un oiseau, et lorsqu'il est mauvais, il est doté un casque rouge sur lequel est juchée une espèce de chauve-souris. Cette dernière offre une certaine ressemblance avec la créature présente sur le casque de la photo.
Pour le moment, je ne suis pas en mesure de vous donner l'origine de ce buste de Mars.
Merci à aka pour cette découverte.
L'image du Grand Pope est une œuvre de Trident.

 

    
Taj Mahal
Voici la première des douze Maisons du Zodiaque, celle du Bélier. Son architecture fait tout de suite penser à l'Inde, et plus particulièrement au Taj Mahal. Ce monument mondialement connu, situé à Agra, en Inde, est en fait un mausolée, construit vers 1643 sur ordre de l'Empereur Shâh Jahân en l'honneur de sa défunte épouse Arjumand Bânu Begam, surnommée Mumtaz Mahal ("lumière du palais" en persan).
Il s'agit sans aucun doute d'une référence aux origines moyen-orientales de Mu, même si l'Inde et le Tibet, c'est quand même pas pareil...

 

    
Tempietto Bramante
Voici la Maison du Verseau, version série télé. Il a plus de classe que le tas de ruines de la version manga...
Son architecture a des points communs avec le Tempietto Bramante de Rome, une chapelle construite en l'honneur de Saint Pierre à l'endroit où l'on pensait qu'il avait été crucifié. C'est l'architecte Donato d'Angelo Bramante qu'il l'a édifié en 1502 dans la cour de l'Eglise San Pietro in Montorio.

 

    
Temple des Dioscures
Ces trois colonnes apparaissent plusieurs fois au milieu des autres temples lors de la traversée des Douze Maisons. Elles s'inspirent des ruines d'un temple qui avait été construit en 484 avant JC en l'honneur de Castor et Pollux, les fameux jumeaux légendaires qu'on appelait les Dioscures. Ce vestige est situé dans le forum de Rome, tout près de l'Arc de Titus (qui quant à lui sert de modèle à la Porte des Enfers dans le chapitre Hadès).

 

    
Colonnade d'Olympie
La première image qui apparaît durant le générique de la seconde série télé (Asgard/Poséidon) est cette allée de colonnes d'où surgissent les héros.
Cette colonnade ressemble à celle de la Palestre du Sanctuaire d'Olympie, datant du 3e siècle avant JC. Cette ville est célèbre pour avoir été le siège des premiers jeux olympiques.

 

    
Fontaine du Dragon
Lorsque Athéna est enfermée par Poséidon dans le Pilier Central de l'Empire des Mers, quatre têtes de dragons versent par leurs gueules l'eau qui va noyer la déesse.
Ce système du dragon qui crache de l'eau n'est pas sans rappeler plusieurs fontaines au Japon, dont la plus célèbre est celle du Temple Higashi Hongan à Kyôto.

 

    
Arbre Yggdrasil
Cette fois une référence un peu particulière, puisque c'est la série Asgard qui fait un petit clin d'œil au film Asgard : dans l'épisode 85, lors d'un flashback où Volkel borde Mime, on voit au mur un tableau représentant un arbre. Il ne vous rappelle rien ? Eh oui, c'est bien le légendaire Yggdrasil, qui apparaît à la fin du film d'Asgard. Croisement des réalités... ?
Dans la mythologie scandinave, l'Yggdrasil est un arbre géant qui relie et soutient les neuf mondes (Asgard, Midgard, Muspelheim, Jotunheim, Helheim, Niflheim, Alfaheim, Svartalfheim et Vanaheim). A noter que dans le film, son rôle semble différent : il y symbolise la paix retrouvée.

 

    
Temple d'Angkor-Wat
Lorsque dans le 3e film Abel déclenche la destruction du monde, nous voyons une tour s'effondrer au milieu de la jungle. Il s'agit de la tour centrale de l'Angkor-Wat, le plus grand des temples du complexe d'Angkor, au Cambodge. Ce bâtiment a été construit au début du XIIe siècle par Suryavarman II, empereur Khmer. Le temple est aujourd'hui un symbole du pays, il est même présent sur son drapeau.
Merci à Coronis pour cette découverte.

 

    
Mandala Kongôkai
Lorsque les soldats de Lucifer, encore sous leurs formes désincarnées, massacrent les chevaliers d'or, on voit au moment où ils tuent Shaka ces décorations au mur : ce sont des mandalas. Je ne reviendrais pas sur ces dessins ésotériques puisque j'en parle déjà dans la partie "Monde". Mais ceux utilisés dans le quatrième film ne sont pas les mêmes que ceux employés par Kurumada. Ils ressemblent beaucoup au "Kongôkai" (le monde du diamant), un mandala de l'époque Heian exposé au temple Kyôgoku, au Japon.

 


Divine Comédie, Empyrée
Dans le film Lucifer, cette image est utilisée pour illustrer la chute du dieu maléfique du Paradis aux Enfers. L'image prend modèle sur le recueil d'illustrations de Gustave Doré sur le thème de la Divine Comédie de Dante, produit en 1861 ; elle représente l'Empyrée, le dixième Ciel du Paradis où siège le Dieu Créateur avec ses anges.

 

    
Saint-Michel terrassant le Dragon
Dans le film "Lucifer", lorsque le dieu du mal explique qu'il n'a été vaincu que trois fois, cette image illustre sa première défaite, celle contre Saint Michel. Le modèle utilisé est la peinture "Saint-Michel terrassant le dragon" de Raphaël, réalisée en 1518 et aujourd'hui exposée au Musée du Louvre, Paris. Cette célèbre scène de la Bible, durant laquelle le plus puissant des anges abat Satan, a été représentée par de nombreux peintres, toujours avec la même disposition.
Il est amusant de constater que les dessinateurs ont changé la tête du démon pour qu'il ressemble plus au personnage du film (ajout du heaume noir et des cheveux blancs).

 

    
Bible, Saül tente de tuer David
Voici l'illustration de la deuxième défaite de Lucifer : celle contre Athéna. Il s'agit d'une gravure de Gustave Doré faisant partie de son recueil d'illustrations de la Bible produit en 1843. Kurumada s'était beaucoup inspiré de Doré pour son chapitre des enfers, force est de constater que les créateurs du quatrième film ont suivi la même voie. La scène en question représente Saül, le roi d'Israël, qui veut tuer David, le célèbre vainqueur du philistin Goliath. Le roi, jaloux du jeune héros, tenta à plusieurs reprises de l'assassiner, mais à chaque fois il retenait son geste. Le choix du modèle est pour le moins étrange : il n'y a aucun rapport, ni au niveau de la scène, ni au niveau des personnages. Sans doute cette gravure n'a été choisie comme modèle que pour son aspect dramatique.

 

    
Marishiten
Et voici l'illustration de la troisième défaite de Lucifer, celle contre Marishiten (Vajravarahi en sanskrit). Il s'agit d'une déesse très puissante, issue du Bouddhisme, qui serait la reine du ciel et de la lumière.
Ici en revanche il n'a pas été possible de découvrir l'origine exacte du modèle (qui n'est peut-être même pas Marishiten), voici donc une représentation de la déesse se rapprochant de l'image apparaissant dans le film.
Merci à aka pour cette découverte.

 

    
Fudo
Dans l'OAV 8, lorsque Shaka utilise son collier le "chasseur de démons" afin d'invoquer des esprits contre les spectres, deux personnages apparaissent successivement. Le premier est simplement Bouddha, mais le second est plus intéressant : il s'agit de Fudo (Acala en sanskrit). Forme irritée de Bouddha, il représente la colère et le feu, et se trouve souvent associé à Shiva, le dieu de la destruction. L'apparition en alternance des deux personnages illustre bien l'état d'esprit de Shaka à ce moment-là : bien qu'il dispose de la sagesse de Bouddha, il n'hésitera pas à détruire tous les spectres.
La statue apparaissant sur la photo date de l'époque Heian (794-1185) et se trouve exposée au Musée Rietberg à Zurich, en Suisse. La main gauche de Fudo est censée détenir une corde comparable au collier de Shaka, comme on peut le voir par exemple sur une statue équivalente au Mont Koya, au Japon, mais celle-ci a été perdue.

 

   
Tarot divinatoire
Les cartes de tarot qui apparaissent lors de l'invocation de l'Eternal Drowsiness d'Hypnos ne sont pas les mêmes dans l'animé que celles visibles dans la version manga. Voici le jeu qui a servi ici de modèle (l'auteur n'a pas été identifié). On notera que certains petits détails ont été modifiés (sur la carte XIII par exemple, les têtes et membres au sol ont été remplacés par des os).
Merci à aka pour cette découverte.

 

    
Temple d'Hadrien
Dans le film "Tenkai-Hen Overture", lorsque Shaina apparaît, elle est perchée sur l'arc d'un temple en ruines. Celui-ci n'est pas sans rappeler le Temple d'Hadrien, construit au 2e siècle en hommage à l'empereur Hadrien, à Ephèse (aujourd'hui Selcuk), en Turquie. C'est là que se trouvait autrefois l'Artémision, le célèbre Temple d'Artémis qui figure parmi les Sept Merveilles du Monde, construit en 550 avant JC et détruit par le feu deux siècles plus tard.
La présence de ce temple est-elle un clin d'œil à la déesse Artémis qui apparaît dans le film ?

 

    
Caves de Bhâja
Dans le film "Tenkai-Hen Overture", lorsque Shun combat Theseus, il se retrouve face à l'entrée d'un tunnel, au milieu d'une large excavation. La forme de ce lieu ressemble beaucoup au Monastère bouddhique de Bhâja, dans le plateau de Deccan, en Inde. Ces caves, qui datent du 2e siècle avant JC, sont l'œuvre de la dynastie des Sunga.
Merci à Damien pour cette découverte.

 

    
Citadelle d'Alep
Le combat opposant Seiya et ses amis à Theseus se déroule sur fond d'un étrange monument ressemblant à des arches en escalier.
Cet édifice prend modèle sur l'entrée de la Citadelle d'Alep, en Syrie. Ce palais fortifié a été construit en plusieurs phases jusqu'à sa finalisation en 1230, et le pont-escalier sur arches, qui permet de passer le fossé qui entoure la citadelle, a été réalisé au XVIe siècle par les Mamelouks.

 


Photos diverses
Dans l'épisode 56, lorsque Shaka projette Ikki à travers les Six Mondes du Cycle des Réincarnations, on découvre pour le Monde des Hommes un ensemble de photos. Peut-être sont-elles censées représenter notre histoire, ou peut-être ont-elles été choisies car elles sont célèbres, c'est difficile à dire ; en tout cas elles semblent toutes provenir du magazine Life. Parmi ces clichés, plusieurs ont été clairement identifiés :

     
Jacques Bonsergent
Cet homme est tristement célèbre pour avoir été le premier français à être fusillé par les Allemands en 1940, pour l'exemple.
Merci à Raphaël pour cette découverte.

    
Patterns Of Light
Photo de Ralph Morse effectuée en 1954 lors de tests de mesure de lumière par l'armée américaine. A noter que cette image fit la couverture du magazine "Life" cette année-là.

    
Richard Nixon
Photo de Paul Schutzer pour le magazine "Life". On y voit Richard Nixon, à l'époque vice-président, interpeller un étudiant de l'université San Marcos à Lima, au Pérou. C'était en 1958.
Photo retrouvée par davidvssx.

     
Nikita Khrouchtchev
Premier secrétaire du Parti Communiste de l'URSS, notamment durant la crise de Cuba, le fait le plus marquant de la Guerre Froide ayant opposé le bloc soviétique aux Etats-Unis. La photo montre Nikita Khrouchtchev aux côtés de Wladyslaw Gomulka, le premier ministre polonais.
Merci à aka pour cette découverte.

     
Mick Jagger
C'est une photo de Mick Jagger prise en 1972 lors de la tournée des Rolling Stones. Elle serait de Jim Marshall. A noter qu'elle fut également publiée dans le magazine Life parmi toute une série. Ci-dessus l'image utilisée en couverture du magazine allemand Bravo.
Photo retrouvée par aka.

     
Visionnage d'un film en 3D
C'est une photographie de J.R. Eyerman réalisée en 1952 pour le magazine "Life". Cette image d'un public visionnant un film en 3 dimensions à l'aide des lunettes adaptées illustrait parfaitement la culture de l'époque.
Merci à aka pour cette découverte.

    
Fusillade de Kent State University
Photo de Howard Ruffner prise en 1970 suite à une fusillade dans l'université de Kent State, dans l'Ohio. La Garde nationale tira sur des étudiants qui manifestaient contre l'invasion américaine du Cambodge annoncée par Richard Nixon, et quatre d'entre eux furent tués. La photo fit la couverture du magazine "Life" (encore une !).

    
Phil Silvers
Photo de Ralph Morse prise en 1951 pour le magazine "Life". Elle représente l'acteur Phil Silvers, vêtu de son costume pour "Top Banana", la comédie musicale qu'il produisait à Broadway. Ca c'est de l'image qui symbolise l'humanité !

     
Deuil d'une Vietnamienne
Photo de Larry Burrows prise en 1969 pour le magazine "Life". On y voit une jeune femme vietnamienne qui pleure sur le corps de son mari, trouvé parmi 47 autres cadavres près de Hue, au Vietnam.

     
Guerre de Corée
Photo de David Douglas Duncan prise en 1950. Il s'agit d'un soldat américain lors de la Guerre de Corée.
Merci à aka pour cette découverte.

     
Alfred Hitchcock
Photo du célèbre metteur en scène prise en 1986.
Merci à aka pour cette découverte.

Autres
Il reste plusieurs photos qui ne sont pas encore identifiées (voir section autres pistes).

 

Grèce - Europe - Monde - animé - Saint Seiya Episode G - autres pistes

Etude réalisée par Vincent, sans pseudo.

le Scribe du Sanctuaire