LES MODELES UTILISES DANS SAINT SEIYA

 

- la Grèce,
- le reste de l'Europe,
- le reste du monde,
- les modèles utilisés dans l'animé,
- les modèles utilisés dans Saint Seiya Episode G
- les autres pistes à explorer (ci-dessous).

Voici pour finir les éléments de Saint Seiya (version manga) pour lesquels je n'ai pas trouvé de références. Pour la plupart, il n'y a sans doute pas de référence précise, mais aucune piste n'étant à exclure, j'ai choisi de signaler ici toutes les possibilités de modèles. Si vous vous sentez vous aussi l'âme d'un chercheur, n'hésitez pas à vous lancer ! Et si vous faites des découvertes, signalez-les-moi, je les ajouterai en vous créditant.

AUTRES PISTES A EXPLORER

 

Commençons par les douze Maisons du Zodiaque et le Temple du Grand Pope : à mon avis Kurumada s'est contenté de faire joujou avec des colonnes et des murs jusqu'à obtenir treize temples différents, regardez pour vous en convaincre la Maison du Bélier, dont le côté droit se termine par un pilier rond et le côté gauche par un pilier carré !
Pour ce qui est de la Maison du Taureau, son origine a été découverte (voir la section Grèce).

Passez le curseur sur les vignettes pour avoir une description de ce qu'on voit,
et cliquez sur les images pour obtenir un agrandissement.




 

Il reste également quelques autres constructions visibles à travers les différents chapitres. Les deux églises semblent romanes, et pour ce qui est du Pilier Central, le "Main Bread-Winner", sa forme rappelle celle de certains phares.


 

En ce qui concerne les objets et autres ornements, il y a de nombreuses pistes possibles. Le grand vase sacré, dans lequel est enfermée Athéna par Hadès, est un "pélikè". La bague de Pandora est une œuvre dans le plus pur style "art nouveau".
Quant aux tableaux, je suis sûr qu'un connaisseur pourrait y repérer quelques références. A noter que les deux peintures dans le temple de Rune sont symétriquement identiques. Pour la toile représentant un bateau, il s'agit peut-être d'une des illustrations de Gustave Doré sur le thème de "The Rime of the Ancient Mariner" (le Dit du Vieux Marin) de Samuel Taylor Coleridge.
Enfin, au sujet de l'Enfer de la Faim, l'illustration rappelle énormément la façon dont sont représentés les Démons Faméliques (Preta chez les chinois, Gaki chez les japonais), et il y a même une représentation très célèbres de ces derniers : le Rouleau des Esprits Faméliques, mais aucune des pages ne correspond à celle de Kurumada.








 

Pour les suivants, il y a sans aucun doute des références précises (à ce stade de l'œuvre, Kurumada semblait ne plus choisir ses modèles au hasard). Mais, outre le fait que le temple de Minos ressemble à celui de Rune (ce qui est logique), je ne saurais en dire plus. Giudecca pourrait prendre modèle sur la Maison Blanche (voir la section Monde). A la limite, le temple d'Aiakos fait penser à une mosquée, et quant aux temples d'Hypnos et de Thanatos (les deux sont identiques), les balcons sur les côtés pourraient être inspirés des colonnes sur deux étages de la Stoa.


 

Voici également quelques pistes présentes dans la série animée (mais pas toutes, il y en aurait trop).
Commençons par les Maisons Zodiacales du Sanctuaire. A noter que des références possibles ont déjà été exposées dans le dossier pour les temples du Bélier et du Verseau.




 

Tout comme les Maisons du Zodiaque, les Piliers du Sanctuaire des Mers ont été plus travaillés dans la version animée que dans le manga, ainsi ils sont presque tous différents (les piliers Nord/Sud d'un même océan sont identiques, à part pour la couleur).

 

Pour ce qui est du reste, nous avons les sculptures qui apparaissent dans une salle annexe à celle du trône du Grand Pôpe, lorsque Gigars s'entretient avec Shaina (épisodes 18 et 19). La première semble être une étrange version du sphinx, tandis que les deux autres sont davantage abstraites (peut-être des symboles ?).
Au sujet des décorations des temples des chevaliers d'or, les statues de la Maison de la Vierge sont des représentations assez classiques de Bouddha. Les cinq reliefs décorant le plafond de la Maison du Capricorne évoquent des figures célèbrent (le cavalier rappelle "Napoléon franchissant les Alpes" de Jacques-Louis David ou encore à Bellérophon, le dieu allongé fait penser aux dieux de l'Olympe sur leurs nuages, etc.).
Ensuite, il y a les images illustrant respectivement Oran (Algérie) et Bomi Hills (Libéria) lorsque les orphelins de la Fondation Graude sont envoyés aux quatre coins du monde (épisode 7). Pour l'image d'Oran, cela ressemble aux ruines du Ksar de Timimoun, en version embellie.
Et enfin, il y a d'autres constructions architecturales qui sont susceptibles d'avoir pris modèle sur de l'existant (le château de Geist ressemble de loin à celui de Neuschwanstein, utilisé par ailleurs pour le château d'Hadès).





 

N'oublions pas les photos utilisées pour illustrer l'Enfer des Hommes invoqué par Shaka. La plupart ont été identifiées, mais il en reste encore quelques unes à trouver :
- un homme avec un chapeau (Winston Churchill ?)
- une foule (lors d'une manifestation ?)
- un soldat afro-américain avec son casque (on peut également penser à Mohamed Ali ou Jimi Hendrix)

 

Pour finir, des modèles pour les éléments suivants ont déjà été découverts, mais sans grande conviction quant à leur authenticité. Si vous trouvez de meilleures références, n'hésitez pas à me le faire savoir.

 

***

 

QUELQUES LIENS

Voici quelques liens qui m'ont été très utiles durant mes recherches :
www.culture.gr : site très complet sur les musées et les lieux mythiques de Grèce
www.insecula.com : une très large collection en ligne des plus grandes œuvres du monde
www.wikipedia.org : l'encyclopédie mise à jour par les internautes
images.google.fr : l'outil magique indispensable pour obtenir un visuel à partir d'un simple mot
www.capurromrc.it/dore : un recueil presque complet des illustrations de Gustave Doré

A voir également, les deux dossiers de Damien :
- Les 12 temples du Sanctuaire - Influences architecturales
- Influence architecturale du chapitre Hadès et du Tenkai-Hen

Et le dossier de Hyogapag (SaintSeiya.tv) :
- Les œuvres d'art dans Saint Seiya

Ainsi que les recherches effectuées par Archange (SaintSeiyaPedia) :
- Références au monde réel

 

Grèce - Europe - Monde - animé - Saint Seiya Episode G - autres pistes

Etude réalisée par Vincent, sans pseudo.

le Scribe du Sanctuaire